La mousse au chocolat de Nina Métayer

Nina Métayer nous livre sa recette de mousse au chocolat absolument imbattable et inratable ! Découvrez son astuce et l'ingrédient secret de sa mousse au chocolat.

La mousse au chocolat de Nina Métayer
© mcniesch - AdobeStock

Une invitée de renom s'est glissé dans une émission quotidienne... Et c'est Laurent Mariotte qui l'a accueillie ! Dans Petits Plats en équilibre, le chef a cuisiné avec l'une des cheffes pâtissières les plus en vue de sa génération : Nina Métayer. La pâtissière a livré sa recette et son astuce pour réaliser une mousse au chocolat de haute volée. Pour rendre son dessert encore plus irrésistible, Nina Métayer prépare une crème anglaise infusée avec un ingrédient surprenant. Découvrez lequel !

Les ingrédients de la mousse au chocolat de Nina Métayer

Le secret de Nina Métayer pour une mousse au chocolat irrésistible est d'y incorporer une crème anglaise infusée au thé Earl Grey. Ce thé parfume délicatement la mousse, rehausse le goût du chocolat et apporte une longueur en bouche. Voici les quantités pour servir environ 6 à 8 gourmands.

  • 150 g de chocolat noir 70 %
  • Cacao en poudre pour le dressage

Pour la crème anglaise :

  • 70 cl de lait entier
  • 7 cl de crème liquide 35 % m.g.
  • 1 sachet de thé Earl Grey
  • 2 jaunes d'œufs

Pour la crème montée :

  • 34 cl de crème liquide

Les étapes de la recette de mousse au chocolat de Nina Métayer

Pour réaliser cette recette, la cheffe pâtissière commence par préparer la crème anglaise pour que celle-ci s'imprègne bien des arômes du thé Earl Grey.

  1. Dans une casserole, portez le lait et la crème à ébullition, puis mettez à infuser le thé à feu doux pendant au moins 15 minutes.
  2. Pendant ce temps, hachez finement le chocolat et faites-le fondre au bain-marie.
  3. Dans un saladier, battez les jaunes d'œufs et versez le mélange chaud de lait et de crème infusé dessus. Fouettez et remettez à épaissir à feu doux dans la casserole en mélangeant constamment (la crème ne doit surtout pas bouillir) à l'aide d'une spatule en bois ou d'une maryse. Lorsque la crème nappe la spatule, stoppez la cuisson et laissez refroidir.
  4. À l'aide d'un robot, montez votre crème jusqu'à ce qu'elle soit légèrement coulante, qu'elle tombe du fouet très vite.
  5. Versez un tiers de la crème anglaise sur le chocolat noir fondu. Mélangez bien et versez le reste en continuant d'amalgamer. Incorporez ensuite délicatement la crème fouettée. Laissez prendre la mousse 2 h minimum au réfrigérateur.

Servez votre préparation en saupoudrant de cacao au dernier moment !

► La vidéo complète de Laurent Mariotte sur TF1 est à retrouver ici.
Autour du même sujet