Un "grilled cheese" irrésistible : 3 conseils malins pour réussir un parfait sandwich grillé au fromage

Le grilled cheese parfait ? Du fromage fondu qui dégouline entre deux tranches de pain ultra-croustillantes… On vous glisse les 3 astuces indispensables à connaître pour réussir le grilled cheese à tous les coups.

Un "grilled cheese" irrésistible : 3 conseils malins pour réussir un parfait sandwich grillé au fromage
© 123RF/apfeltur

Mets réconfortant par excellence, le grilled cheese semble avoir supplanté notre croque-monsieur national. Il faut dire que cette version américaine née dans les années 1920 est vraiment facile à préparer : nul besoin de gaufrier pour créer ce croustillant incomparable, il suffit d'avoir un poêle à disposition ! Mais attention, réussir le grilled cheese parfait du premier coup, ce n'est pas si simple. Pour obtenir un grilled cheese extra-croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur, il existe 3 astuces indispensables à connaître. Suivez le guide !

1. Pour obtenir un grilled cheese croustillant, il faut du beurre et…

Vous le savez sûrement, pour que ce sandwich au fromage croustille, il ne faut pas lésiner sur la matière grasse : on tartine généralement toutes ses faces avec du beurre. Mais pour obtenir un pain encore plus croustillant, il s'agirait en fait de mélanger le beurre avec… de la mayonnaise ! Ensemble, les deux ingrédients forment la combinaison parfaite pour faire croustiller votre grilled cheese. De plus, la mayonnaise apporte cette petite saveur régressive totalement irrésistible. Pour cela, il suffit de mélanger votre beurre pommade avec une cuillère de mayonnaise et de tartiner les deux faces du pain avec ce mélange. Vous nous en direz des nouvelles !

2. L'ustensile indispensable pour que le fromage fonde bien

Il arrive parfois que le pain soit bien grillé, mais que le fromage ne fonde pas aussi vite. Vous vous retrouvez alors avec un grilled cheese carbonisé et un fromage à peine fondu… Rien de plus frustrant ! Pour éviter cela, il faut tout simplement utiliser un couvercle ! Voici comment procéder :

  • Dans une poêle sur feu moyen, déposez une tranche de pain préalablement tartinée avec le mélange beurre-mayonnaise.
  • Lorsque celle-ci est grillée d'un côté, retournez-la, disposez le fromage par-dessus (cheddar, comté, mozzarella, etc.) et couvrez. Laissez fondre à couvert au moins 2 min.
  • Une fois que le fromage est fondu, ajoutez la 2ᵉ tranche de pain tartinée dans la poêle. Lorsque celle-ci est grillée d'un côté, déposez-la sur le fromage fondu et retournez le grilled cheese pour terminer la cuisson.

En utilisant cette astuce, votre fromage fondra considérablement plus vite et le pain aura juste le temps de griller ce qu'il faut !

3. La découpe parfaite pour un grilled cheese dégoulinant de fromage…

Le grilled cheese est généralement servi comme un club sandwich, découpé en triangles. Cette découpe n'est pas seulement là pour faire joli, elle permet en fait d'atteindre le cœur fondant du grilled cheese. Pour que celui-ci déborde de fromage fondu, taillez-le simplement en deux dans la diagonale. Ainsi, vous pourrez facilement tremper ces triangles dégoulinants de fromage dans votre soupe !

Autour du même sujet