Comment éviter et enlever les odeurs de friture ?

Frites, beignets et autres gourmandises plongées dans l'huile laissent une odeur tenace pendant longtemps. Comment se débarrasser d'un odeur de friture et comment l'éviter avant qu'elle ne s'installe ? Nos conseils.

Comment éviter et enlever les odeurs de friture ?
©  Jacek Nowak - 123RF

Vous avez prévu de préparer des chips ou des frites maison ou encore des beignets bien soufflés ? La friteuse est de sortie mais vous appréhendez déjà les odeurs de friture ? Pas de panique, on a plein de solution pour les éviter ou s'en débarrasser. Suivez le guide.

Comment éviter des odeurs de fritures dans la cuisine ?

Si les odeurs de friture vous mènent la vie dure, empêchez-les de prospérer en suivant ces astucieux conseils cuisson. Et oui, mieux vaut prévenir que guérir, non ? 

  • Ajouter une branche de persil dans le bain d'huile ou la friteuse. Les feuilles de persils absorbe l'odeur avant même qu'elle se diffuse. Deuxième grande propriété : le persil réduit les éclaboussures !
  • Ajouter une gousse de vanille le bain d'huile ou la friteuse. l'odeur de vanille se répandra dans toute la cuisine. C'est mieux que l'odeur de graillon, non ?
  • Utilisez des graines de coriandre séchée. C'est radical ! Pensez à remplacer les graines de coriandre régulièrement, en même temps que votre huile de friture, toutes les 8 à 10 fritures environ. Sinon, les odeurs de cuisson reviendront aussi vite qu'elles sont parties. (Aimablement adressé par Michèle Brila)
  • Coupez une pomme de terre. Cette technique fonctionne particulièrement pour la fondue. Il vous suffit de déposer une pomme de terre crue non pelée dans le caquelon pendant la cuisson des ingrédients. Avec cette astuce, votre odorat aura inévitablement la frite(Aimablement adressé par Josiane Gerard)

Comment enlever des odeurs de friture dans la cuisine ?

Et s'il est trop tard pour anticiper les odeurs de friture à la cuisson, voici quelques conseils de grand-mère contre les odeurs déjà installées dans votre cuisine. Avec ces petits trucs et astuces, vous ne regretterez pas vos fritures maison.

  • Faire bouillir du vinaigre blanc 5 minutes pour que les odeurs se dissipent
  • Utilisez du papier d'Arménie. Un peu oublié depuis quelques années, une fois brûlé, il est très utile contre les mauvaises odeurs.
  • Préparez une concoction à base de clous de girofle, de citron et de cannelle. Faites bouillir le tout dans une casserole d'eau pendant une dizaine de minutes et votre intérieur sentira bon le frais.
  • Faire griller (voire brûler) du pain au four. L'odeur de calciné absorbera l'odeur de friture
  • Déposez quelques gouttes d'huile essentielle (eucalyptus ou pin maritime sont très efficaces) et vous pourrez dire au revoir à toutes les mauvaises odeurs de votre maison (attention, cette technique est déconseillée si vous avez de très jeunes enfants ou si vous êtes enceinte).

​​Désormais, n'hésitez plus à faire de fritures maison. Ce serait dommage de vous priver de gourmands beignets ou de frites croustillantes pour une odeur gênante. 

Astuces