Comment réussir un beau flan pâtissier ?
Bien que le flan soit une pâtisserie des plus basique, il requiert un minimum de technique. Pour réussir un flan pâtissier à la texture gourmande, ferme et fondante, suivez nos conseils !
Le flan, c'est un dessert d'enfant mais ce n'est pas toujours un jeu d'enfant de le réussir. Pour réussir un flan bien épais, fermer et fondant, on vous donne trois conseils bien pratiques.
Comment avoir un flan qui ne retombe pas
Pour éviter que votre flan pâtissier ne se déforme pendant la cuisson, mettez-le au four à 150°C (thermostat 5). Votre four ne doit pas être trop chaud, car votre flan risque de retomber tout aussi vite qu'il est monté.
Comment avoir un flan ferme et épais
Voici une étape qu'on néglige souvent : le temps de repos. Avant d'enfourner, il faut étaler la crème et la laisser reposer un instant de façon à ce qu'elle ait le temps d'épaissir et se raffermir.
Comment avoir un flan onctueux
Optez donc pour une cuisson progressive afin d'être certain(e) d'obtenir un joli flan. Il est également conseillé de piquer le fond de la pâte, pour optimiser sa cuisson. Comme souvent en cuisine, tout est question de précision. (Aimablement adressé par un lecteur).
Selon le chef Guy Martin, dans le livre "Petits secrets de Grands chefs" de Véronique André, paru en septembre 2021 aux éditions Hachette Pratique, lors de la préparation du flan, fouettez directement le sucre et les œufs ensemble afin d' éviter que le sucre ne cuise les œufs. Pour éviter que le flan ne croûte lors de sa cuisson, recouvrez la préparation d'un papier aluminium.