Comment réussir un beau flan pâtissier ?

Bien que le flan soit une pâtisserie des plus basique, il requiert un minimum de technique. Pour réussir un flan pâtissier à la texture gourmande, ferme et fondante, suivez nos conseils !

Comment réussir un beau flan pâtissier ?
© lilyrochha

Le flan, c'est un dessert d'enfant mais ce n'est pas toujours un jeu d'enfant de le réussir. Pour réussir un flan bien épais, fermer et fondant, on vous donne trois conseils bien pratiques.

Comment avoir un flan qui ne retombe pas

Pour éviter que votre flan pâtissier ne se déforme pendant la cuisson, mettez-le au four à 150°C (thermostat 5). Votre four ne doit pas être trop chaud, car votre flan risque de retomber tout aussi vite qu'il est monté.

Comment avoir un flan ferme et épais

Voici une étape qu'on néglige souvent : le temps de repos. Avant d'enfourner, il faut étaler la crème et la laisser reposer un instant de façon à ce qu'elle ait le temps d'épaissir et se raffermir.

Comment avoir un flan onctueux

Optez donc pour une cuisson progressive afin d'être certain(e) d'obtenir un joli flan. Il est également conseillé de piquer le fond de la pâte, pour optimiser sa cuisson. Comme souvent en cuisine, tout est question de précision. (Aimablement adressé par un lecteur)

Astuces pâtisserie