Comment faire cuire des pâtes ?
Avec ou sans sel, de l'huile ? Al Dente ou fondantes ? Dans l'eau bouillante ou frémissante ? Faire cuire des pâtes n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, sauf quand on connaît ces quelques astuces.
Même si cela paraît simple, une bonne cuisson des pâtes peut s'avérer être du grand art. Une simple casserole d'eau bouillante, vos fusilli ou spaghetti jetés en vrac dans l'eau, un égouttage en règle, et vous voilà avec votre assiette de pâtes habituelles. Pourtant, un rien suffit à transformer ce plat ordinaire fait à la va-vite en un moment épatant pour vos papilles. Tout commence par les quantités employées :
- l'eau doit être mesurée en fonction du poids de vos pâtes
- une dose de sel adéquate ajoutée à l'eau n'a rien à voir avec un salage après cuisson
- l'adjonction de bouillon, d'épices ou d'arômes doit être juste.
Comment procéder pour faire des pâtes ?
- Pour 100 grammes de pâtes crues, comptez 1 litre d'eau. C'est environ la portion pour une personne. Si vous avez des gloutons autour de votre table, n'hésitez pas à en faire cuire un peu plus !
- Pour faire cuire vos pâtes, commencez par mettre l'eau à bouillir.
- À la première ébullition, ajoutez 10 grammes de gros sel par litre d'eau. Par réaction chimique, votre eau va s'agiter un peu plus, et c'est à ce moment qu'il faut y plonger les pâtes.
- De façon courante, comptez 8 minutes de cuisson pour des pâtes al dente, 10 minutes pour qu'elles soient cuites.
La cuisson al dente vous permettra de les faire revenir dans une sauce et de terminer de les cuire. À vous les plats roboratifs avec toutes vos pâtes préférées !