Comment cuire des moules ?
Une fois achetées, comment fait-on cuire les moules ? Faut-il les laver et les trier ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour une cuisson de vos moules parfaites et sans mauvaises surprises.
Qu'on soit moules marinières, moules à la sauce échalote, moules-frites... Ce petit mollusque nous régale ! S'il est agréable de le déguster au restaurant, pourquoi ne pas en préparer chez soi ? Pour arriver à un résultat parfait avec des moules bien cuites sans être caoutchouteuses, quelques règles sont à suivre. Pour une cuisson à la vapeur ou au four, on vous donne les clés de la réussite !
Comment cuire des moules à la vapeur ?
La cuisson à la vapeur est l'unique façon d'obtenir des moules à la fois tendres et fondantes. Il ne faut en aucun cas les agresser, les faire bouillir ou sauter dans une poêle.
- Marinières, sauce poulette ou roquefort, la base est simple : faire revenir des échalotes avec du beurre dans une cocotte.
- Une fois les échalotes translucides, mettre les moules dans la cocotte et refermer le couvercle. Par l'action de la vapeur d'eau, les moules vont s'ouvrir d'elles-mêmes en quelques minutes.
- Y ajouter le vin blanc, le bouillon ou la crème en fonction de la recette souhaitée.
Comment cuire des moules gratinées au four ?
Le principe de la cuisson au four est d'immerger la moule dans une farce de base composée de beurre. L'action du gras va permettre de garder une texture moelleuse à la moule sans agresser le coquillage. Une fois la moule crue ouverte (préférez les gros calibres, plus simples à farcir), tartiner généreusement l'intérieur du beurre de votre choix : classique ail et persil, exotique au curry ou surprenant aux algues, le principe n'a de limite que votre imagination.
- Faire cuire les moules sous le grill du four durant 5 minutes,
- Les servir chaudes.
Pour des apéros dînatoires innovants, cette recette est une façon novatrice de faire découvrir les moules à vos convives et, pourquoi pas, de faire de nouveaux adeptes ?
Faut-il laver les moules ?
Laver les moules est indispensable ! Pour vous épargner le grain de sable sous la dent ou l'algue disgracieuse, voici comment s'y prendre :
- Commencez par trier les moules en jetant celles qui ne sont plus fermées.
- Enlevez à l'aide d'un couteau (sans vous blesser), les résidus sur les coques et enlevez à la main le byssus, ces fibres attachées au mollusque.
- Placez vos moules dans un récipient plein d'eau froide pendant au moins vingt minutes. Cela permet de les nettoyer mais aussi de réduire leur teneur en sel. Répétez le processus dans un autre récipient.
- Triez de nouveau les mollusques en jetant ceux qui remontent à la surface. Puis il ne vous reste plus qu'à rincer à l'eau claire les "survivantes".
Une fois les moules bien nettoyées, libre à vous de les sécher à l'aide d'un chiffon ou de les placer en cuisson directement. Et si vous n'avez pas d'idées de recettes, notre liste de suggestions est disponible au début de cet article !