Nos conseils pour manger des moules avec élégance (à mettre de côté pour votre prochain date)

Aspirer bruyamment une moule récalcitrante en face de votre rendez-vous galant ou d'un collègue peut ne pas être perçu comme le comble du chic. On vous partage nos conseils pour manger des moules en toute élégance.

Nos conseils pour manger des moules avec élégance (à mettre de côté pour votre prochain date)
© Maksim Toome - stock.adobe.com

Vous êtes fan de moules marinières et avez sauté sur l'occasion lors d'un repas au restaurant ? Le choix peut paraître osé en face de votre coup de cœur/ patron/ belle-maman, mais cela ne fait rien ! Avec nos conseils, vous serez le pro des bonnes manières et pourrez en manger comme la lady/le gentleman que vous êtes.

Première règle : on ne mange pas les moules à la main

C'est bien simple, cette technique est à éviter ! Casser une moule en deux et en aspirer le contenu n'est pas un spectacle réjouissant pour vos voisins. Cette manière risque en plus de rendre vos doigts poisseux et de faire dégouliner le jus sur votre menton. Vous valez mieux que ça.

Le registre des bonnes manières oblige également à éviter d'utiliser une moule comme pince pour retirer la chair d'une autre, cela n'est pas le summum du raffinement. De façon générale, il faut retenir ceci : on n'apporte à sa bouche que les couverts, le verre et la serviette, rien d'autre. Pas question donc qu'une moule sauvage arrive jusqu'à votre visage.

Certains préconisent de déloger les moules de leurs coquilles avant de les manger, puis de les déguster à l'aide de la fourchette. Pourquoi pas, mais vous courrez le risque qu'elles aient refroidi quand vous aurez terminé de les dépiauter.

Enfin, il existe des pinces à moules en inox ou plastique. Cela peut être une bonne idée qui vous évitera l'odeur désagréable qui a tendance à rester sur les doigts même après trois lavages. Ce n'est pas la meilleure des solutions, mais c'est déjà mieux qu'utiliser une moule comme ustensile. Il ne tient qu'à vous d'en faire l'investissement, mais n'espérez pas en trouver dans un restaurant.

Utiliser ses couverts pour manger des moules avec élégance

Vous aurez besoin pour cela d'une fourchette à trois dents, généralement utilisée pour le poisson. Prenez la coquille de la moule dans votre main (si possible du bout des doigts), et venez piquer la chair à l'aide de la cuillère et retirez-la délicatement de sa coquille. Vous n'avez plus qu'à la manger !

Pour la sauce, utilisez la cuillère à soupe et évitez de saucer avec le pain (cela vaut pour n'importe quel plat). Oui, c'est plus long, mais vous passerez comme l'une des personnes les plus raffinées de la table.

Enfin, pour éviter que les coquilles de moules ne s'accumulent dans l'assiette, pensez à les ranger soit dans un bol dédié à cela, soit à les imbriquer les unes dans les autres. Cela permet de faire de la place dans l'assiette, de ne pas empiler sauvagement les coquilles et de présenter une assiette rangée. Pensez également à utiliser le rince-doigt et à vous essuyer (discrètement) les mains.

Vous savez désormais comment manger des moules avec classe. N'en oubliez pas pour autant de profiter de votre repas !

Autour du même sujet