Comment faire une infusion ?
Réconfortante en hiver, apaisante le soir ou drainante en cas de régime, une infusion ne se prépare pas en claquant des doigts. Elle peut être utilisée en remède pour soigner des maux légers ou juste pour le plaisir de goûter à un moment de plaisir fruité. Apprenez les rudiments d'une infusion qui dépote !
Marche à suivre pour faire une infusion
La dose idéale pour réaliser une infusion parfaite est de compter 1 cuillère à café de plante pour 250 ml d'eau. Fraîches ou séchées, les plantes doivent être hachées finement pour diffuser tous leurs bienfaits. Mettre l'eau à chauffer jusqu'à frémissement. Retirer du feu et y jeter les plantes. Couvrir la casserole de façon hermétique, et laisser infuser. En fonction des plantes choisies, adapter le temps d'infusion afin de ne pas en minimiser les bienfaits, voire les agresser. Filtrez, buvez et profitez !
- Pour des infusions à base de fleurs : 1 à 3 minutes
- Pour des infusions à base de feuilles : 2 à 4 minutes
- Pour des infusions à base de racines, graines ou écorces : jusqu'à 10 minutes.
Bons gestes et astuces pour faire une infusion
- Contrairement à un thé, une infusion ne supporte pas l'adjonction de lait ; vous risqueriez de masquer le goût de votre infusion en y ajoutant du lait.
- Consommée glacée, l'infusion est rafraîchissante et déshydratante.
- Pour un maux de gorge ou une touche sucrée, pensez au miel et au citron dans votre infusion.
- Imbibées sur un linge et appliquées sur une partie du corps, peuvent apporter un soulagement à des maux légers.
- Diluées dans 1 litre d'eau chaude, elles font également d'excellentes lotions pour la peau et des gargarismes pour soulager aphtes et gingivites.