Comment réussir les pancakes ?
Trop plats ou préparation trop liquide, difficile de maitriser l'art du pancake du premier coup ! Si vous vous demandez comment les réussir, découvrez toutes nos astuces !
La cuisson des pancakes est primordiale pour obtenir un résultat savoureux. Garnis de fruits, de sirop d'érable, de caramel ou de pâte à tartiner, les pancakes peuvent se déguster aussi bien pour le goûter que pour le petit déjeuner. Ce qui fait de cette crêpe épaisse une gourmandise par excellence ! Retrouvez toutes nos méthodes pour que vos pancakes soient toujours bien cuits et surtout très moelleux.
Comment éviter les grumeaux dans les pancakes ?
Détestés par les pâtissiers et les amateurs de cuisine en général, les grumeaux peuvent rapidement nuire à votre pâte. Pour les éviter, il suffit de tamiser votre farine. Et oui, les grumeaux sont souvent le fruit d'une farine mal incorporée. Si vous voulez être certain de vous en débarrasser radicalement, utilisez un mixer ou un blender.
Comment empêcher la poêle de coller ?
Un pancake qui colle à la poêle peut littéralement gâcher votre envie de recommencer une prochaine fois. Pour éviter ces inconvénients, il est important d'utiliser une poêle adaptée (et dotée d'une surface antiadhésive). L'autre solution est aussi d'huiler ou beurrer votre poêle avant d'y ajouter la préparation, mais cela peut rapidement rendre vos pancakes très gras. Enfin, il est préférable de les faire cuire à feu doux pour éviter que la pâte ne chauffe trop et reste collée.
Comment bien faire des pancakes moelleux ?
Pour des pancakes absolument moelleux, une technique imparable existe. Il suffit de séparer le blanc des jaunes de vos œufs et de les monter en neige. Le fait d'incorporer des blancs en neige à votre pâte va la rendre très aérienne, et donc très moelleuse.
Comment ne pas faire des pancakes trop épais ?
Les pancakes peuvent être difficiles à cuire en raison de leur épaisseur. Pour réaliser de véritables pancakes américains, il faut qu'ils soient de taille et d'épaisseur similaires (bon, on est tout de même indulgent pour le premier). Plus le pancake sera gros, moins il sera cuit et bon.
Comment faire des pancakes ronds et de forme régulière ?
Pour des pancakes bien ronds et de forme régulière, vous pouvez utiliser un contenant vide, type bouteille de ketchup ou miel "stop goutte", pour réaliser une forme proche de la perfection. Le petit plus ? Il n'y aura pas de gouttes sur votre plan de travail ! Il existe également des moules en silicone qui vous faciliteront la tâche dans la poêle.
Comment faire des pancakes vegan ?
Ceux qui ne consomment pas de produits laitiers ou d'origine animale pourront se faire tout autant plaisir. Pour des pancakes vegan moelleux, c'est très simple. Vous pouvez d'abord remplacer le lait de vache par des boissons végétales (type soja, amande, épeautre, noisettes, etc). Concernant les œufs, un peu d'huile végétale fera très bien l'affaire.
Comment réaliser des pancakes sans gluten ?
Pour ne pas avoir de gluten dans votre pâte, c'est du côté des farines et des levures qu'il faut se tourner. Balayez les farines de maïs ou de blé et tournez-vous vers les farines de fécule (type pomme de terre ou tapioca) ou bien les farines de pois chiche, sarrasin, riz ou maïs. Pour la levure, vous pouvez utiliser de la levure chimique sans gluten ou bien du bicarbonate de soude (environ 1 cuillère à soupe).
Comment éviter de trop cuire les pancakes ?
Commencez par faire chauffer votre poêle avec un peu de beurre, pendant une minute. Le secret d'une bonne cuisson est de ne pas déposer la pâte immédiatement (bien que ce soit tentant) car contrairement aux crêpes qui sont plus fines, les pancakes vont trop cuire en extérieur et rester cru à l'intérieur si la poêle n'est pas préalablement chaude. D'ailleurs, pour savoir si votre poêle est chaude, vous pouvez éclabousser quelques gouttes d'eau. Si ça grésille, c'est chaud ! On compte généralement 2 minutes de cuisson par face pour un résultat optimal. Si des petites bulles apparaissent et qu'elles éclatent, c'est prêt !
Comment conserver ses pancakes correctement ?
Vous n'avez pas pu manger tous vos sublimes pancakes ? Pas de panique, vous pouvez les conserver. Si vous allez en manger dans les prochains jours, vous pouvez les déposer au frigidaire pendant 2 jours, enveloppés dans du film alimentaire ou dans une boîte hermétique. Si au contraire, vous les réservez pour une autre occasion, vous pouvez les congeler entre 2 et 3 mois. Pour les savourer, sortez-les au préalable 2h avant (et aux micro-ondes pour plus de moelleux).