Comment congeler des haricots verts ?

La saison des haricots verts a beau être de juillet à septembre, vous pouvez profiter de leurs bienfaits toute l'année. Découvrez nos astuces pour les congeler.

Comment congeler des haricots verts ?
© volff

Au beurre, à l'ail, à la tomate... Vous pouvez savourer vos haricots verts de toutes les manières... Et toute l'année ! Il vous suffit d'apprendre à congeler les légumes.

Pourquoi blanchir les haricots verts avant de les congeler ?

Vous pouvez choisir de congeler vos haricots verts crus ou cuits. Les blanchir les font cuire superficiellement, ce qui permet de tuer les microbes, et de mieux les protéger du froid et donc de la dégradation. Ainsi, on peut les conserver environ 1 an au congélateur. Les congeler crus permet de mieux conserver le croquant mais ils se gardent beaucoup moins longtemps.

Comment congeler des haricots verts crus ?

Pour congeler des haricots verts crus, il est conseillé de le faire au plus vite après la cueillette ou l'achat. Lavez-les avec de l'eau froide, égouttez-les et séchez-les avec un torchon sec. Il faut ensuite équeuter les haricots, enlever leurs extrémités, voire les couper en deux s'ils sont trop longs, et retirer leurs gros fils. Mettez-les ensuite dans des sacs de congélation, à plats, et fermez bien.

Comment congeler des haricots verts cuits ?

Pour congeler vos haricots verts cuits, il faut les blanchir. Faites chauffer de l'eau, plongez vos haricots environ 2 minutes en fonction de leur grosseur, et retirez-les en les plaçant dans un saladier d'eau froide ou glacée pour stopper la cuisson et garder la couleur. Puis répétez les mêmes étapes que pour les haricots crus : bien les sécher puis les placer dans des sacs hermétiques. Ils seront ainsi précuits et s'adapteront à toutes vos envies tout au long de l'année. Vous pouvez également congeler des haricots verts cuisinés. Pratique pour un repas express !

Comment utiliser des haricots verts congelés ?

Pour consommer et cuisiner vos haricots verts congelés, plongez-les dans de l'eau bouillante salée pendant environ 5 minutes, 10 minutes à la vapeur et 3 minutes à la cocotte-minute. S'ils n'ont pas été blanchis, mettez-les dans de l'eau glacée après la cuisson. Vous pouvez aussi choisir de laisser vos haricots verts des heures au réfrigérateur ou dans un récipient d'eau.

Astuces légumes