Comment conserver des courgettes ?

Vous souhaitez conserver les courgettes récoltées cet été ? On vous explique les différentes méthodes pour qu'elles ne flétrissent pas.

Comment conserver des courgettes ?
© brent hofacker/123RF

De juin à septembre, c'est la saison des courgettes. Problème : ce légume n'apprécie pas les basses températures et ne se conserve pas bien au réfrigérateur. Comment conserver les courgettes en bon état ? Crues, cuites, fraîches, congelées… On vous partage nos astuces pour les garder aussi longtemps que possible.

Comment garder des courgettes pour l'hiver ?

La courgette n'apprécie pas les basses températures, ainsi si elle est placée au réfrigérateur, elle risque de se flétrir très rapidement. Pour ralentir ce processus, trois possibilités s'offrent à vous : la congélation, la conservation à l'air libre et la mise en bocal.

Peut-on conserver les courgettes à l'air libre ?

Oui, il est tout à fait possible de conserver des courgettes à l'air libre, c'est même une meilleure solution que de les placer au réfrigérateur. Mais où ranger les courgettes alors ? Placez-les dans un endroit frais à l'abri de la lumière. L'idéal est de les disposer dans des cagettes (écartées les unes des autres), de déposer un linge humide sur les légumes et de les placer dans la cave ou le garage. Pour prolonger la conservation des courgettes, humidifiez le linge de temps à autre.

Comment conserver les courgettes à température ambiante ?

Il est possible de conserver les courgettes à température ambiante, mais faites attention à les mettre à l'abri de la lumière. L'idéal est de les placer dans un endroit frais comme la cave.

Comment conserver les courgettes au frigo ?

La conservation des courgettes au frigo n'est pas la meilleure des solutions. Ce légume n'apprécie pas du tout les températures basses et se flétrit en quatre jours environ dans un environnement de moins de 10 degrés. Si cela est votre seul choix, placez les courgettes crues dans le bac de légumes, les courgettes cuites dans des boîtes hermétiques et consommez-les dans la semaine.

Comment conserver les courgettes au congélateur ?

Est-il possible de congeler des courgettes crues ? Oui c'est possible, mais il faut faire attention à ce que celles-ci ne deviennent pas molles une fois décongelées. Pour éviter cela, choisissez des courgettes fraîchement récoltées et sans tâches. Coupez le pédoncule, ne l'épluchez pas et coupez-la en morceaux, puis congelez-la. Vous pouvez aussi la laisser reposer 15 minutes dans du sel pour retirer un peu d'eau. Pensez simplement à bien essuyer le légume avant de le congeler. Vous pouvez également mettre les courgettes au congélateur en deux temps : placez les rondelles les unes à côté des autres sur un plat, puis une fois congelées, placez-les dans des sacs de congélation pour gagner de la place. Ainsi, les rondelles ne colleront pas entre elles et vous n'aurez qu'à sortir un ou deux sacs en fonction de vos besoins.

Pour faciliter la congélation, il est aussi possible de blanchir les courgettes. Cette technique consiste à cuire des légumes pendant une courte durée, puis de les plonger dans de l'eau très froide afin d'interrompre la cuisson. Les légumes sont ainsi plus croquants et savoureux et n'ont plus de bactéries ni d'enzymes. Pour ce faire, rincez les courgettes crues, coupez-les en rondelles ou en cubes, faites-les blanchir dans de l'eau bouillante et après quelques minutes, égouttez-les dans de l'eau froide. Vous n'avez ensuite plus qu'à les placer dans des sacs de congélation.

Autre option : congeler des courgettes cuites. Ratatouilles, purée, gratin… Déposez-les dans des boîtes hermétiques et congelez-les. Pensez à noter la date de congélation sur la boîte. Vous pouvez aussi verser la purée, la soupe ou le potage de courgettes dans des bacs à glaçons et les démouler lorsque vous en aurez besoin.

Comment faire des bocaux de courgettes ?

La mise en bocal est une autre solution très pratique. Pour conserver des courgettes dans des bocaux, il faut :

  1. Découper les courgettes en gros morceaux
  2. Les saler pour les dégorger, puis les essuyer délicatement.
  3. Immerger les courgettes deux minutes dans du vinaigre de vin blanc ou du vinaigre de cidre en ébullition. Égoutter les morceaux et les mettre dans le bocal stérilisé.
  4. Ajouter dans le bocal des herbes aromatiques telles que du thym, du laurier, du basilic ainsi que de l'ail.
  5. Recouvrir d'huile et fermer. Garder le bocal dans un endroit frais, à l'abri de la lumière.

Attendez dix jours avant de consommer les courgettes en bocal.

Combien de temps peut-on conserver les courgettes ?

Le temps de conservation de la courgette varie selon la méthode de conservation utilisée :

  • À l'air libre : une semaine
  • À la cave : plusieurs mois
  • Au frigo : 4 à 5 jours
  • Crue et congelée : 3 mois
  • Cuite et congelée : 10 mois
  • En bocal : 4 mois

Vous savez à présent tout sur les méthodes de conservation des courgettes. Laquelle allez-vous choisir ?

Astuces légumes