Comment cuire des haricots rouges ?

Riches en fibres, en fer, en sels minéraux et en protéines, non gras, nourrissants et économiques, les haricots rouges sont vraiment des haricots magiques. Voici comment cuire cette légumineuse qui change des lentilles et des pois chiches.

Comment cuire des haricots rouges ?
© Sea Wave/123RF

Le chili con carne l'a rendu désirable, les régimes healthy l'ont élevé au sommet de la hype. Mais comment cuire le haricot rouge ? D'abord, une mise au point : la préparation du haricot rouge sec (acheté en vrac, en sachet ou en paquet) demande du temps, à commencer par le temps de trempage. Vous êtes pressée ? Privilégiez le haricot en boîte. Dans tous les cas, suivez le guide.

Comment cuire des haricots rouges secs ?

Vous ne savez pas quoi faire de ce paquet de haricots rouges oublié au fond de votre placard ? Le manger pardi ! Mais avant cela, étape obligée pour les réhydrater et éloigner tout problème de digestion, il va falloir les faire tremper... 8h à 12h. Comptez 60 à 70g de haricots secs par personne, rincez-les, immergez-les dans l'eau, et laissez passer la nuit. Le lendemain, rincez-les à nouveau avant de les mettre à cuire. La bonne équation : quatre à cinq volumes d'eau froide pour 1 volume de haricots rouges. L'eau ne doit pas être salée, le sel ayant tendance à faire durcir les légumes secs, et il rendra la cuisson plus longue. Vous salerez en fin de cuisson. Vous pouvez en revanche aromatiser l'eau avec de l'ail, du thym ou du laurier.

Couvrez et portez à ébullition, puis baissez à feu doux pour éviter que les légumes ne se désagrègent. Le temps de cuisson commence à l'ébullition et est de plus ou moins une heure et quart – commencez à la contrôler au bout d'une heure en goûtant un haricot. Petite astuce pour accélérer la cuisson de vos légumes secs : ajoutez du bicarbonate de soude alimentaire, à raison d'une demi-cuillère à café pour 5 litres d'eau. Une fois que la tendreté des haricots rouges vous convient, égouttez-les puis passez-les à l'eau froide pour stopper la cuisson.

Comment cuire des haricots rouges secs à la vapeur ?

Vous voulez gagner du temps ? Pourquoi pas utiliser un autocuiseur ? Mettez-y les haricots rouges préalablement trempés ainsi que trois volumes d'eau pour un volume de haricots. Fermez hermétiquement et comptez 20 à 30 minutes à partir de la rotation de la soupape.

Comment cuire des haricots rouges frais ?

Les haricots rouges frais se récoltent d'août à octobre. Pour les cuisiner, nul besoin de trempage. Il suffit de les écosser et de les plonger dans une eau à ébullition, puis de les laisser cuire à feu doux jusqu'à l'obtention d'une texture tendre.

Comment cuire des haricots rouges en boîte ?

Les haricots rouges vendus en boîte ou en bocaux sont déjà cuits. Il suffit de les rincer puis de les réchauffer quelques minutes à feu doux, dans une casserole  fermée.

Une astuce : utiliser l'eau de cuisson des haricots rouges !

Vous connaissez peut-être l'aquafaba, l'eau de cuisson des pois chiches. Elle est utilisée par de nombreux vegans en substitut des œufs, par exemple pour confectionner de la mousse au chocolat sans œufs. Sachez que vous pouvez faire de même avec l'eau de cuisson de toutes les légumineuses, donc des haricots rouges. Dans ce cas, évitez d'y mettre du sel à la cuisson.

Astuces légumes