Comment peler une pomme de terre en quelques secondes ?

Eplucher une pomme de terre en 5 secondes relève de l'impossible. Faut-il enlever la peau des pommes de terre encore crues ? Voici les astuces pour les peler rapidement et sans avance.

Comment peler une pomme de terre en quelques secondes ?
© Andrea Piacquadio - Pexels

Eplucher une pomme de terre se termine souvent en casse-tête chinois. Armés d'un économe dans une main et d'une pomme de terre crue dans l'autre, les cuistots en herbe s'essoufflent rapidement et perdent du temps. Pour peler le légume favori des Français en quelques secondes et réaliser tartiflette, purée et gratin dauphinois rapidement, on vous glisse les astuces qui donnent la patate !

Peler les pommes de terre avec de l'eau glacée

Quand elle est crue, on manie mal l'économe et quand elle est cuite on s'en brûle les doigts. Je suis... la pomme de terre bien sûr ! Exit le calvaire des pommes de terre chaudes et humantes à éplucher en vue de la raclette party : on vous distille le premier conseil "glacé", pour peler le féculent en un rien de temps. 

  1. Une fois sorties de leur bain bouillonnant et encore habillées de leur peau, déposez les pommes de terre dans un récipient d'eau glacée
  2. Laissez tremper les tubercules 5 secondes dans l'eau froide, le temps qu'un choc thermique se produise et que la peau se solidifie. 
  3. Enfin, la peau se retirera aisément, comme d'un coup de baguette magique !  

Le must : lors de vos soirées montagnardes, proposez à vos hôtes de retirer eux-même la peau des pommes de terre. Une activité ludique et conviviale à la clef ! 

L'astuce TikTok inratable pour peler les pommes de terre

TikTok demeure sans doute le réseau social qui nous affuble de vidéos plus rocambolesques les unes que les autres. Et parmi la myriade de contenus, on retrouve des pépites bien astucieuses. En voici la preuve avec notre amie la pomme de terre : 

  1. Lavez et frottez vos pommes de terre avec la peau.
  2. Armez-vous d'un couteau et entaillez de façon peu profonde les tubercules sur tout le pourtour, comme si on leur dessinait une ceinture.  
  3. Procédez à la cuisson dans une casserole (voir les conseils détaillés ci-dessous). 
  4. Egouttez les pommes de terre et baignez-les pour 10 secondes dans un saladier d'eau froide rehaussé de glaçons. 
  5. Attrapez finalement les deux côtés des tubercules pour faire glisser la fine pellicule. Le tour est joué ! 

Conseils généraux sur la cuisson des pommes de terre 

Que ce soit pour l'astuce "givrée" ou "TikTok", prenez garde à la cuisson de vos tubercules : 

  • Selon la taille et la nature des pommes de terre, accommodez le temps de cuisson. Par exemple, des légumes à chair ferme comme la Belle de Fontenay tarderont en cuisson, comparés à des pommes de terre à purée. 
  • En pleine action, plantez la lame d'un couteau dans le tubercule. 
  • Choisissez de préférence des pommes de terre de même calibre, pour éviter de jongler entre des cuissons distinctes. 

Astuces légumes