Comment choisir son huître Marennes Oléron ?
Il existe différentes variétés d'huîtres Marennes Oléron. "Fine de Claire", "Spéciale de Clarie", "Fine de Claire Verte label Rouge" ou encore "Pousse en Claire label Rouge". Quelles sont les meilleures huîtres ? On vous répond !
Qu'on les préfère douces, charnues, iodées ou fines, les huîtres Marenne Oléron savent satisfaire tous les palais. Disponibles en vente en ligne, ces huîtres IGP sont le fruit du travail de producteurs des bassins de Marennes-Oléron, où se situe, entre autres, l'île d'Oléron.
Qu'est-ce qu'une huître Marennes Oléron ?
On définit une huître "Marenne Oléron" lorsque celle-ci a passé au moins 28 jours d'affinage en claire dans le bassin de Marennes Oléron, en bordure atlantique. C'est-à-dire dans un bassin peu profond dans lequel les huîtres retirées des parcs du rivage verdissent et prennent de la saveur. En 2009, les ostréiculteurs de cette région ont obtenu la certification IGP (Indication d'Origine Protégée) pour leurs huîtres affinées en eaux claires, au niveau national et européen. Ces huîtres ont un goût plus affiné et moins iodé que les huîtres uniquement élevées en pleine mer grâce à la teneur réduite en sel de la claire. Deux variétés de Marennes Oléron bénéficient du label Rouge qui garantit une qualité supérieure à celle des produits courants de même nature. Ce sont les seules huîtres françaises à bénéficier de ce label.
Quelle huître Marennes Oléron chosir ?
Pour choisir au mieux, l'huître Marennes Oléron qui nous correspond, le site officiel des fruits de mer propose un test en ligne. Végétale, cuisinée, océanique ou crue, faites défiler le curseur selon vos préférences et le site vous donne l'huître parfaite pour votre dégustation.
Quel calibre choisir ?
Le calibre définit la taille de l'huître. Il est indiqué avec un numéro allant de 0 à 5, le plus petit chiffre correspondant à la plus grande taille. Plus une huître est petite, moins son goût sera long en bouche mais plus il sera subtil et raffiné. Les huîtres n°2 sont les plus couramment appréciées car très goûteuses.
Quels sont les apports nutritifs de l'huître ?
Chargée en oligoéléments (zinc, cuivre, fer), l'huître est un bon booster de défenses immunitaires. Elle est riche également en phosphore et calcium, deux minéraux essentiels à la formation des os, ainsi qu'en vitamines B nécessaires au fonctionnement du système nerveux et à la formation du sang. 12 huîtres suffisent à couvrir les besoins journaliers en fer, vitamine B12 et en iode. Par ailleurs, ses propriétés minérales et sa faible teneur en graisse en font une source de protéines animales idéale pour les sportifs.
Les huîtres se conservent au frais entre 5 et 15°C. Dans le réfrigérateur, c'est dans le bac à légumes qu'elles seront le mieux conservées.