Quel vin choisir pour accompagner des pâtes ?
Pour donner du pep's à votre repas à base de pâtes, servez-le avec du vin ! Pour accompagner une recette au pesto, à la carbonara ou à la bolognaise, on vous détaille comment s'y prendre.
Des recettes réconfortantes et une gastronomie qui plaît à tous... On parle évidemment de l'Italie ! Avec leurs nombreuses recettes de pâtes, les Italiens nous mettent l'eau à la bouche. Mais à défaut de boire un verre d'eau, pourquoi ne pas succomber à un verre de vin. Lequel choisir selon le plat et la sauce ? On vous explique.
Quel vin servir avec des spaghettis bolognaise ?
La tomate et la viande hachée de la sauce bolognaise appellent un vin rouge très tendre. La tomate, à la fois légume et fruit, offre une chair fine qui ne supporte pas les vins rouges trop tanniques.
- Vin italien : Les vins délicats d'Italie du Nord, comme le barbera d'Alba, se prêteront très bien à un accord avec les spaghettis à la bolognaise. La région de Valpolicella, située au nord-ouest de Vérone, proposent des vins souples, aux notes gourmandes de cerise, également parfaits pour l'occasion.
- Vin de Bourgogne : Avec des spaghettis bolognaise, on peut se tourner vers un rouge fruité et chaleureux du sud de la Bourgogne comme un Mâcon.
- Vin du Beaujolais : Les crus les plus fruités du Beaujolais comme Moulin-à-Vent ou Brouilly feront aussi un superbe accord avec les spaghettis bolognaise.
Quel vin servir avec des pâtes carbonara ?
La pasta alla carbonara, c'est du jaune d'œuf, une salaison de porc type pancetta ou guanciale, du pecorino ou du parmesan râpé et beaucoup de poivre. D'une part, le jaune d'œuf exclut le rouge, d'autre part, il faut un vin onctueux, mais doté d'une certaine acidité pour équilibrer le gras et un bouquet fruité pour adoucir la puissance de la charcuterie et du poivre.
- Vin italien : Notre choix se portera sur un frascati, un vin du Latium à base de malvasia, qui lui confère un certain corps et un bouquet aromatique, complété par du trebbiano, qui lui donne sa vivacité. On peut aussi opter pour un soave classico, un vin au charme discret issu des contreforts des Alpes, à boire jeune lorsqu'il est souple et frais.
- Vin de Bourgogne : Un chardonnay peu complexe et minéral de Bourgogne comme le viré-clessé peut fonctionner avec des pâtes carbonara. Mais attention à le choisir jeune pour que l'acidité et que le côté rafraîchissant demeurent.
Quel vin servir avec des pâtes au pesto ?
Le pesto est une tapenade verte à base d'huile d'olive, d'ail haché, de pignons de pin écrasés, de parmesan et de basilic. La texture crémeuse et les saveurs herbacées des pâtes au pesto appellent un vin blanc vif aux arômes végétaux.
- Vin de Loire : Les sauvignons de Loire sont justement connus pour leurs arômes fréquents de buis qui se marient fort bien avec le basilic et leur incomparable vivacité qui équilibrera le crémeux de l'assiette.
- Vin italien : Au nord-ouest de Gênes – berceau du pesto genovese – dans la vallée d'Aoste, se trouve le blanc de la Salle et de Morgex. Ce vin blanc rare, issu du cépage prié blanc, est cultivé dans l'un des vignobles les plus hauts d'Europe. Léger et minéral, mais doté d'une certaine onctuosité, aux notes d'agrumes et d'herbes aromatiques, il présente toutes les qualités pour sublimer des pâtes au pesto.
- Vin de Provence : Un côtes-de-provence, issu du cépage rolle – autre nom du vermentino – accompagnera à merveille les pâtes au pesto de ses notes de poire et d'agrumes.
Il existe une multitude de recettes de pâtes en Italie et pour savoir quel vin servir avec des pâtes, on trouve souvent une réponse avec un accord mets-vin de terroir, en privilégiant un vin d'une région voisine de celle de la recette : un valpolicella avec les spaghettis bolognaise, un frascati avec les pâtes à la carbonara, etc.