Sauce bolognaise : la meilleure recette

4 / 5  basé sur 51 avis

Découvrez la recette de la Sauce bolognaise, une recette italienne idéale, parfaite et économique pour accompagner pâtes et pizza.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 2 h
  • 2 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Émincer les oignons et l'ail. Les faire revenir dans une grande marmite. Ajouter la viande et la laisser cuire.
  2. 2
    Verser les tomates pelée. Écraser les grossièrement avec un écrase purée par exemple. Cuire 5 minutes.
  3. 3
    Ajouter le concentré de tomates et le coulis.
  4. 4
    Terminer par l'eau, le laurier, le thym, le sel, le poivre et le piment.
  5. 5 Laisser mijoter sans couvrir au moins 2 heures. Mélanger de temps en temps.
  6. Pour finir
    Servir avec des pâtes, du fromage - pour une touche originale opter pour de la sauce ketjap et/ou du tabasco.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 51 avis )
Signaler lili74250 - 15 mai 2016
Très bien

bonjour

pour éviter les tomtes pelées , le coulis et le concentré je vous conseille la sauce MUTTI "polpa" sauce italienne connue de bien des chefs comme ça on a un tout en un très bon je vous la conseille

Signaler Narduccio - 27 février 2015
Très bien

Ma mère était né dans la région de Bologne. Elle n'a jamais mis de piment dans sa bolognaise, c'est pour cela que je ne met pas 5 étoiles. Elle ne mettait pas non plus de vin ou de branches de céleri. En fait, comme toutes recettes traditionnelles, il doit y avoir autant de versions qu'il y a de familles. Alors, parler de "vrai" recette de sauce bolognaise ... Mais, il y avait toujours la pierre de sucre, ce qui a souvent étonné les gens qui me voient cuisiner.

Mais, le vrai secret c'est le temps de mijotage. Plus elle mijote, mieux le goût des aliments s'interpénètre et plus c'est bon.

Signaler Lionel - 11 mars 2013
Très bien

Quelques variantes.
Les proportions d'ingrédients à base de tomates par rapport à la viande sont à mon goût. L'addition d'eau plutôt que de vin me choque même si je n'ai pas essayé. L'ail et les épices ne sont pas indispensables, mais c'est affaire de goût.
Ma suggestion : Pour la viande, une certaine proportion de chair à saucisse,par ex; 20 à 30%, convient ( ou même 10 à 20% de jambon cru type Parme détaillé en fines lamelles, mais alors attention au sel, il faut goûter). Je confirme qu'ajouter une branche de céleri en petits dés c'est très bon (ou encore si on veut raffiner 30 ou 40 g de cèpes séchés qu'on réhydrate et fait revenir puis hache grossièrement, mais alors pas ou très peu de céleri dont le goût est trop puissant).
Quand on fait revenir la viande hachée, il faut à mon avis opérer à feu moyen, pas à feu vif, et pas plus de 3 ou 4 minutes, ça évite que la viande soit sèche et granuleuse.

Signaler philippe - 13 février 2013
Très bien

ragù alla bolognese
Que dire de l'origine des spaghetti bolognaises ? Peut-être que son appellation est quelque peu mensongère... On a eu du mal à le croire, mais c'est la stricte vérité ! Essayez-vous, de chercher des spaghetti bolognaises au menu d'une trattoria de Bologne, vous ne trouverez pas ! On vous dira que les spaghetti, c'est une spécialité napolitaine. Ah bon ? On vous apprendra aussi que le vrai nom de celle qu'on appelle sauce bolognaise, en italien, c'est « ragù alla bolognese » : traduction, c'est un ragoût à la bolognaise !

On l'a compris, des libertés ont été prises, et c'est tant mieux ! Les esprits créatifs se sont emparés de cette recette bolognaise pour l'adapter à toutes les sauces.

Signaler Guy - 23 janvier 2013
Très bien

Une bolo facile
Facile à faire et bonne mais mieux encore en ajoutant un bouquet garni, plus de concentré de tomates et une boîte de coulis !
Ma suggestion : Un peu de tabasco