Chandeleur : que boit-on pour accompagner des crêpes ?

Quelle boisson pour accompagner les crêpes ? Outre le cidre, certains vins se prêtent aussi très bien à l'exercice. Cidre, vin, découvrez toutes nos suggestions pour une Chandeleur bien arrosée !

Chandeleur : que boit-on pour accompagner des crêpes ?
© 123RF/margouillat

De la simple crêpe au sucre à l'incontournable crêpe Suzette, toutes les crêpes que l'on fait sauter à la Chandeleur méritent d'être bien accompagnées. Ces crêpes sucrées appellent d'emblée le cidre, dont l'effervescence et la douce amertume permettent de rafraîchir le palais, mais certains vins offrent aussi de très beaux accords. Suivez le guide !

Que boire avec une crêpe au beurre-sucre ?

Pour trancher avec le gras du beurre, il faut opposer un cidre sec, mais pas trop sur l'acidité, qui serait dissonante avec le sucre. Optez pour un cidre normand, brut de préférence. Celui proposé par la maison Sassy (cuvée L'inimitable), très fruité et peu acide, fera très bien l'affaire. Côté vin, une méthode ancestrale de Gaillac, un vin blanc effervescent aux exquises notes de pommes Granny Smith, sera tout aussi bien taillée pour épouser une crêpe beurre-sucre.

Que boire avec une crêpe au caramel ?

Caramel et pommes font toujours bon ménage, ici, le cidre s'impose donc comme une évidence. Essayez par exemple le cidre brut bio de la maison normande Fils de Pomme : sa rondeur et sa finale caramélisée épouseront parfaitement la crêpe et son côté très mousseux rafraîchira agréablement le palais. Si vous aimez le contraste, tournez-vous plutôt vers des cidres bretons, réputés plus vifs. Le cidre Premium de la cidrerie du Léguer (Côtes-d'Armor) offre un jus fruité, mais peu sucré, idéal pour trancher avec la gourmandise du caramel.

Que boire avec une crêpe Suzette ?

La crêpe Suzette est garnie avec un beurre aromatisé à l'orange ou à la mandarine puis flambée au Grand Marnier [spiritueux composé de cognac et d'un distillat d'écorces d'oranges amères, NDLR]. Résolument sur le thème des agrumes, la crêpe Suzette appelle un vin tout aussi aromatique. Ici, le vin orange, un vin blanc vinifié comme un vin rouge, offrira un accord original et détonnant. Ce vin à la robe orangée et la texture salivante porte un bouquet floral, avec, souvent, un petit côté écorce d'agrume. La promesse d'un heureux mariage avec la crêpe Suzette ! Vous en trouverez de très réussis en Alsace, au domaine Josmeyer par exemple, mais aussi dans le vignoble méridional, comme au Mas Foulaquier (Languedoc).

Que boire avec une crêpe au chocolat ?

Une crêpe garnie au chocolat fondu ou aux éclats de chocolat noir appelle un vin cuit comme un porto, un madère ou un vin doux naturel, à l'instar d'un banyuls. En plus de leur douceur, ils ont de commun cette note saline qui mettra le chocolat en lumière.

Autour du même sujet