Qu'est-ce qu'un roux en cuisine ?

Que signifie le terme "roux" en cuisine ? On vous explique de quoi il est fait et à quoi il sert, qu'il soit blanc, blond ou brun.

Qu'est-ce qu'un roux en cuisine ?
© 123RF

Vous tombez souvent sur ce mot en cherchant une recette et c'est normal, le roux est beaucoup utilisé en cuisine. Découvrez ce qui le compose et ses variétés.

Qu'est-ce qu'un roux en cuisine ?

Le roux est un mélange de farine et de beurre ou matière grasse, en quantité équivalente, qui est chauffé plus ou moins longtemps pour devenir blanc, roux ou brun. Il sert à lier les sauces, à épaissir des liquides. On le mouille ensuite avec du vin, du lait, de l'eau ou du bouillon.

Qu'est-ce qu'un roux blanc en cuisine ?

Comme son nom l'indique, le roux blanc est utilisé pour les sauces blanches notamment. Le roux pour la béchamel est donc le blanc, tout comme la sauce Mornay.

Qu'est-ce qu'un roux blond en cuisine ?

Un peu plus foncé, le roux blond est utilisé pour les veloutés, pour le poisson ou la viande blanche. Le roux pour une blanquette est logiquement blond, et pour une sauce américaine (ou "armoricaine") également.

Qu'est-ce qu'un roux brun en cuisine ?

Le roux brun, quant à lui, épaissit les sauces brunes, souvent utilisées pour déguster de la viande rouge. Le roux pour un bourguignon ? Un roux brun !

Pourquoi faire un roux en cuisine ?

Le roux sert à lier les sauces, les jus et les bouillons. Il va donc donner de la consistance et vous permettre de réaliser de nombreuses préparations. Que ce soit le roux pour le bouillon, la béchamel ou les sauces de vos viandes, il est très utile de savoir en préparer, quelle que soit sa couleur.