Cuisson lente du gigot d'agneau : comment le cuire à basse température ?
A Pâques, et tout au long de l'année, l'agneau est une viande appréciée. Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir sa cuisson à basse température.

L'agneau est une viande que l'on peut cuisiner à basse température. Ce mode de cuisson est idéal pour confire la viande. Grâce à elle, l'agneau est tendre et fondant. Comment procéder ? Pour réussir la cuisson lente du gigot d'agneau, il faut compter jusqu'à 7 heures de cuisson à basse température. Explications.
Comment préparer le gigot d'agneau avant sa cuisson lente ?
Avant d'enfourner votre viande d'agneau pour plusieurs heures, il est important de la préparer. Le premier réflexe à avoir est de sortir le gigot avant de le préparer. Il faut compter une heure de repos à température ambiante par kilo.
- Émincez des carottes, des oignons et des tomates.
- Salez et poivrez le gigot d'agneau avant de le saisir dans de l'huile chaude.
- Tapissez une cocotte de couenne, déposez le gigot et les légumes émincés.
- Ajoutez des gousses d'ail et des branches de thym ou de romarin.
- Salez et poivrez.
- Pour le moelleux, versez un peu d'eau au fond de la cocotte.
La cuisson : 7 heures pour une viande fondante et délicieuse
Enfournez la cocotte avec le gigot d'agneau à 120°C soit thermostat 4. Il est important de bien surveiller la cuisson. Ajoutez de l'eau si nécessaire et laissez la viande cuire pendant plusieurs heures. La célèbre recette du gigot de 7 heures serait celle de Charles Durand (1766-1854) qui officiait comme cuisinier des évêques. Il était un grand spécialiste de la cuisine provençale.
Le gigot de 7 heures est aussi connus sous l'appellation d'agneau "à la brayaude". En revanche, il est important de rappeler que les fameuses 7 heures de cuisson s'appliquent sur un morceau de viande de 3 kg, soit un gigot entier avec la selle et la souris.
Comment savoir si le gigot d'agneau est cuit si la température est basse ?
Votre viande cuit maintenant depuis plusieurs heures et vous souhaitez savoir si elle est prête ? Pour ce faire, rien de plus simple ! Munissez-vous d'une cuillère. Si celle-ci vous permet de couper la viande facilement, alors votre gigot est prêt ! Il ne vous reste qu'à finir de cuisiner les accompagnements et à déguster votre viande.