Comment faire un glaçage royal ?

Aussi appelé glace royal, le glaçage royal est une technique qui permet de décorer très facilement les gâteaux et pâtisseries. Blanc, rouge, au chocolat, sans oeufs… Découvrez toutes les astuces pour faire votre propre glaçage royal.

Comment faire un glaçage royal ?
©  rapier - 123RF

Pour décorer des petits biscuits ou donner de la couleur à un gâteau, le glaçage royal s'avère très facile et rapide. Donnez du peps à votre glaçage en ajoutant le colorant de votre choix. Côté goût, une cuillère à soupe d'arôme de café ou de vanille parfumera votre préparation. 

Quels sont les ingrédients et étapes pour réussir son glaçage royal ? 

  • 1 blanc d'oeuf 
  • 200 g de sucre glace 
  • 1/2 jus de citron 

Mélangez vigoureusement à l'aide d'une spatule, le blanc d'oeuf avec le sucre glace tamisé et le jus de citron. Ajustez l'aspect du glaçage royal en ajoutant du sucre glace s'il est trop liquide ou du jus de citron s'il est trop épais. Si une pointe se forme en retirant la spatule, le glaçage est prêt à être utilisé 

Après avoir dessinés les contours du biscuit avec le glaçage royal, n'hésitez pas à ajouter quelques gouttes de jus de citron à la préparation. Cela va liquéfier le glaçage et vous permettre de faire un remplissage plus rapide. 

Comment faire un glaçage royal au chocolat ? 

Réalisez la recette du glaçage royal classique et ajoutez simplement une cuillère à café de cacao non sucré. 

Comment faire un glaçage royal sans oeuf ? 

Versez 200 g de sucre glace dans un bol et ajoutez progressivement 4 cuillères à soupe d'eau tiède, mélangez. Ajustez la quantité d'eau et de sucre en fonction de la texture obtenue. Il est aussi possible de remplacer l'eau par du lait.

Comment faire sécher un glacage royal ?

Une fois le glaçage appliqué, le faire sécher à l'air libre au moins 3 heures ou dans le four éteint préalablement préchauffé à 40°C

Astuces pâtisserie