Carrot cake : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 104 avis

Découvrez la recette de Carrot cake, le plus fondant, le plus goûteux des carrot cakes avec ce délicieux glaçage crémeux à l'américaine. Succès garanti à 100% !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 45 mn
  • 12 h
  • 13 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Dans le bol d'un robot, travaillez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent mousseux.
  2. 2 Ajoutez le zeste du citron finement râpé, puis la farine, le sel, les amandes en poudre et les noix de pécan hachées, les épices. Actionnez le robot par à coups pour bien mélanger le tout.
  3. 3 Ajouter alors les carottes très finement râpées et enfin le jus de citron, mixer encore quelques instants au robot pour homogénéiser le tout (la pâte étant assez compacte, il vaut mieux faire toutes ces opérations avec un robot, mais on peut également travailler à la main). Ajoutez en dernier les cranberries séchées.
  4. 4 Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.
  5. 5
    Beurrez généreusement un moule à manqué (si possible à fond amovible, et de préférence à un moule à cake). Versez-y la préparation. Enfournez et cuisez à 180°C pendant 40 à 50 minutes (dépend des fours...). Lorsque le gâteau est cuit, démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir complètement.
  6. Pour finir
    Travaillez le beurre mou avec le sucre glace et l'extrait de citron. Ajoutez le fromage frais. Fouettez un peu pour homogénéiser le tout, mais pas trop longtemps, pour ne pas rendre la préparation trop liquide. Étalez le glaçage sur le carrot cake et laissez durcir au réfrigérateur au moins 12h avant de déguster. Notez que le glaçage au Cream Cheese reste toujours plus mou qu'un glaçage au blanc d'oeuf ordinaire.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 104 avis )
Signaler Lilipink79 - 13 janvier 2019
Excellent

Très réussi, mais un peu trop sucré pour moi aussi. La prochaine fois, je réduirai le sucre. Ayant connu ce gâteau durant mon séjour en Angleterre, c’est devenu depuis mon gâteau préféré. Je n’ai pas le souvenir d’y avoir vu où senti des cranberries par contre. __J’ai doublé les quantités et coulé 2 gâteaux que j’ai superposés sur une couche de cream cheese. Aussi beau que bon. Merciiiii !!

Signaler Ins - 11 décembre 2018
Excellent

Un gâteau révolutionnaire hhhhh tout le monde en raffole.. idéale pour les petits qui ne mangent pas les carottes. Est-ce est possible de remplacer les carottes par le potiron ou la citrouille?

Signaler Viiiii - 10 janvier 2018
Excellent

Il est extraordinaire! Je le recommande vivement. Il a eu son succès. Merci pour la recette. Ça faisait longtemps que je voulais en faire un (et sans jamais avoir goûter de carotte cake avant)

Signaler fabinou - 27 décembre 2016
Excellent

sublime, je rajoute oranges,gingembre et citrons confits, noix, raisins en pus des noix pécan et cranberries, plus un peu de cointreau pour parfumer. Coupé en deux avec une couche de marmalde + glaçage au crème cheese... super !

Signaler Natalia Kriskova - 16 septembre 2016
Excellent

Réponse à Lizee : le temps de repos indiqué (12h) n'est pas forcément à suivre à la lettre. Il faut cependant s'assurer que le gâteau soit parfaitement refroidi avant de le recouvrir de glaçage.