Carrot cake : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 187 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 13 h 15 mn

Découvrez la recette tendance de carrot cake, fondant avec ce délicieux glaçage crémeux à l'américaine à base de fromage blanc. La carotte est un excellent antioxydant. Cette recette facile et végétarienne fait ressortir la poudre d'amande et les épices (gingembre, cannelle). Les cranberries peuvent se remplacer par des raisins secs.

Ingrédients

6 personnes

Gâteau

Glaçage

Préparation

  1. 1 Dans le bol d'un robot, travaillez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent mousseux.
  2. 2 Ajoutez le zeste du citron finement râpé, puis la farine, le sel, les amandes en poudre et les noix de pécan hachées, les épices. Actionnez le robot par à coups pour bien mélanger le tout.
  3. 3 Ajouter alors les carottes très finement râpées et enfin le jus de citron, mixer encore quelques instants au robot pour homogénéiser le tout (la pâte étant assez compacte, il vaut mieux faire toutes ces opérations avec un robot, mais on peut également travailler à la main). Ajoutez en dernier les cranberries séchées.
  4. 4 Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.
  5. 5
    Beurrez généreusement un moule à manqué (si possible à fond amovible, et de préférence à un moule à cake). Versez-y la préparation. Enfournez et cuisez à 180°C pendant 40 à 50 minutes (dépend des fours...). Lorsque le gâteau est cuit, démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir complètement.
  6. Pour finir
    Travaillez le beurre mou avec le sucre glace et l'extrait de citron. Ajoutez le fromage frais. Fouettez un peu pour homogénéiser le tout, mais pas trop longtemps, pour ne pas rendre la préparation trop liquide. Étalez le glaçage sur le carrot cake et laissez durcir au réfrigérateur au moins 12h avant de déguster. Notez que le glaçage au Cream Cheese reste toujours plus mou qu'un glaçage au blanc d’œuf ordinaire.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 187 avis )
Signaler Willow - 25 octobre 2021
Très bien

Je ne mets que 4 car j'i un peu adapté cette recette pour en faire la recette de mon carrot cake idéal ! Un sachet de levure chimique et une cuiller à café de bicarbonate de sodium alimentaire en plus, 150g de sucre seulement, un peu plus de 4 épices, un peu moins de noix de pécan. Et beaucoup moins de sucre dans le topping (une cuiller ou deux, au fur et à mesure en goûtant souvent). Miam, je vais garder cette recette ad vitam aeternam.

Signaler Cathy - 20 février 2021
Très bien

Parfait en saveur , j'ai mis 130 grs de poudre de noisettes et le reste en poudre d'amande, des pignons de pin pour remplacer les cranberries, je n'ai pas fait le glaçage et cuit 40mn peut être pas assez ...

Signaler Chris -  4 janvier 2021
Très bien

Excellent... Personnellement je rajoute des cranberries, ou tout ce que je trouve comme noix/ noisette/ amandes dans mes tiroirs. Je fait un peu plus de glaçage pour en mettre une couche au milieu du gâteau, ce qui le rend super moelleux!

Signaler marie -  2 janvier 2021
Excellent

Excellent !!!! Et facile à réaliser. J etais un peu inquiete avant d incorporer le jus de citron, la préparation etait tres consistante et heureusement que j avais un robot. Pour le glaçage, j'ai mis la moitiéde la dose et j ai trouvé que c était suffisant.

Signaler Velguim - 24 décembre 2020
Très bien

Bien moelleux. Trop de zeste de citron (donne de l'amertume), et pourtant j'aime ça. Rappez plutôt un demi-zeste. J'étais étonné qu'il n'y ait pas de matière grasse mais la poudre d'amande apporte pas mal de gras.

Notez cette recette