Carrot cake : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 214 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation30 mn
Cuisson45 mn
Temps total13 h 15 mn

Découvrez la recette tendance de carrot cake, fondant avec ce délicieux glaçage crémeux à l'américaine à base de fromage blanc. La carotte est un excellent antioxydant. Cette recette facile et végétarienne fait ressortir la poudre d'amande et les épices (gingembre, cannelle). Les cranberries peuvent se remplacer par des raisins secs.

Ingrédients

6 personnes

Gâteau

  • Carotte

    Carotte 250 g

  • Poudre d'amande

    Poudre d'amande 175 g

  • Noix de pécan

    Noix de pécan 50 g

  • Cranberries

    Cranberries 25 g

  • Oeuf

    Oeuf 4

  • Farine

    Farine 75 g

  • Sucre roux

    Sucre roux 175 g

  • Sel

    Sel ½ c à c

  • Citron

    Citron 1

  • Cannelle

    Cannelle 1 c à c

  • Gingembre en poudre

    Gingembre en poudre ½ c à c

  • Quatre épices

    Quatre épices 1 pincée

  • Beurre

    Beurre 20 g

Glaçage

  • Beurre mou

    Beurre mou 50 g

  • Fromage frais crèmeux

    Fromage frais crèmeux 100 g

  • Sucre glace

    Sucre glace 200 g

  • Arôme de citron

    Arôme de citron goutte

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Dans le bol d'un robot, travaillez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent mousseux.
  2. 2 Ajoutez le zeste du citron finement râpé, puis la farine, le sel, les amandes en poudre et les noix de pécan hachées, les épices. Actionnez le robot par à coups pour bien mélanger le tout.
  3. 3 Ajouter alors les carottes très finement râpées et enfin le jus de citron, mixer encore quelques instants au robot pour homogénéiser le tout (la pâte étant assez compacte, il vaut mieux faire toutes ces opérations avec un robot, mais on peut également travailler à la main). Ajoutez en dernier les cranberries séchées.
  4. 4 Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.
  5. 5
    Beurrez généreusement un moule à manqué (si possible à fond amovible, et de préférence à un moule à cake). Versez-y la préparation. Enfournez et cuisez à 180°C pendant 40 à 50 minutes (dépend des fours...). Lorsque le gâteau est cuit, démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir complètement.
  6. Pour finir
    Travaillez le beurre mou avec le sucre glace et l'extrait de citron. Ajoutez le fromage frais. Fouettez un peu pour homogénéiser le tout, mais pas trop longtemps, pour ne pas rendre la préparation trop liquide. Étalez le glaçage sur le carrot cake et laissez durcir au réfrigérateur au moins 12h avant de déguster. Notez que le glaçage au Cream Cheese reste toujours plus mou qu'un glaçage au blanc d’œuf ordinaire.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 214 avis)
Signaler Ju - 27 novembre 2023
Excellent

Très bonne recette.
Pour ma part, j'ai mis les carottes râpées à mariner 15 minutes avec : le jus d'une clémentine et ses zestee, le jus d'un demi citron vert et ses zestes, du curcuma frais râpé, des graines de bergamote (j'ai ouvert trois gouses), du gingembre frais râpé, de la cannelle en poudre, du 4 épices, de l'extrait de vanille et un peu de sirop d'agave. Les saveurs étaient vraiment incroyables !
Dans la pâte je n'ai mis que 60g de sucre roux.
Pour le glaçage j'ai mis 1 pot de 150g de fromage frais, 2 c à soupe de crème fraîche épaisse, 2 c à soupe de sucre glace, le jus d'un demi citron vert et ses zestes.

Signaler gumipop - 23 novembre 2023
Excellent

quelques années que je fais votre recette pour thanksgiving en ayant adapté c'est impeccable j'adore la texture, je met juste de la poudre de noisette à la place des amandes en poudre car j'adore le gout, je ne mets pas les cranberries mais je concasse des noix de pécan que je torréfie avant ou des noix selon si je trouve ou pas des noix de pécan, et pour le sucre je met un quart de sucre brun pour que l'odeur de la mélasse se diffuse avec les épices, et je mets toujours un tout rikiki de gingembre frais râpé à la place du gingembre en poudre. quand je fais le carrot cake il n'y a pas de restes le lendemain il est trop addictif. Merci pour votre recette

Signaler Oksana 75 - 20 juin 2023
Excellent

Je remercie vous beaucoup pour la recette! Elle est réussie de la première essais.
Mon copain qui est responsable qualité en pâtisserie a trouvé que c’était de qualité professionnelle.
Bravo!

Signaler Marie - 13 juin 2023
Excellent

Très bon et très moelleux. Je n'ai mis que 100 g de poudre d'amandes car c'est tout ce que j'avais, mis un peu plus de farine pour compenser. Tout le monde a trouvé délicieux. Marie

Signaler AnneClaire50 - 25 décembre 2022
Très bien

J'aurais dû ajouter de la levure car je lai trouvé un peu compact à mon goût, j'ai réduit la quantité de sucre, au niveau de la saveur il est très bien !

Notez cette recette