Comment réussir des gâteaux roulés ?

Fourré à la pâte à tartiner, avec de gourmandes confitures ou encore du pâté, la gâteau roulé fait l'unanimité auprès des enfants, petits comme grands. Préparé à partir de basiques de la pâtisserie, sa seule difficulté technique incombe à son roulé. Voici comment ne pas le rater !

Comment réussir des gâteaux roulés ?
© Ryutaro Tsukata - Pexels

Pour obtenir un gâteau roulé esthétique et non craquelé vous devez, dès sa sortie du four et jusqu'à son refroidissement, le rouler dans un torchon que vous aurez préalablement bien mouillé puis essoré. Quelle que soit votre garniture (sucrée ou salée) et le temps qui vous sépare de sa dégustation, le gâteau restera moelleux en bouche et élégant à la présentation. Ça roule pour nos papilles ! (Aimablement adressé par Anne-Lise Luga)

Selon le chef Cyril Lignac, dans le livre "Petits secrets de Grands chefs" de Véronique André, paru en septembre 2021 aux éditions Hachette Pratique, pour conserver tout le moelleux d'un biscuit roulé sortit du four, déposez un torchon humide sur le plan de travail et retournez le biscuit dessus. Lors du roulage du gâteau, roulez le biscuit sans trop le serrer pour ne pas le casser.

Astuces pâtisserie