Comment conserver des oeufs ?

Incontournables, les œufs font partie des grands "basiques" de la cuisine. Mais savez-vous comment bien les conserver, combien de temps, au frigo ou non ? On vous dit tout !

Comment conserver des oeufs ?
© macor/123RF

Jadis, nos grands-mères conservaient les œufs dans du papier journal, de la cendre ou du sable. Qu'en est-il aujourd'hui ? les temps ont changé et aujourd'hui, on a trouvé d'autres méthodes !

Faut-il mettre les oeufs au réfrigérateur ?

Dans l'idéal, un œuf doit être conservé à l'abri de la lumière, de l'humidité, de l'air, et au frais.

Pourquoi il ne faut pas mettre les œufs au frigo ? Car vous l'aurez sans doute remarqué, dans les commerces, les œufs sont vendus au rayon "ambiant". Selon plusieurs études, les œufs, qu'ils soient conservés au frais ou pas, ne présentent pas de contamination microbienne. En fait, le véritable ennemi de l'œuf, c'est le choc thermique. Les changements de température intempestifs fragilisent sa coquille et favorisent la pénétration des germes.

Vous pouvez donc parfaitement garder vos œufs hors du réfrigérateur, sans risque d'intoxication alimentaire … Attention toutefois aux trop fortes températures. L'œuf supporte mal d'être conservé à plus de 22°C. On évitera donc de les placer près du four et en été, on préfèrera quand même le frigo.

Où mettre les œufs ?

Si vous en avez l'habitude, continuez à garder vos œufs au réfrigérateur, vous ne prenez aucun risque non plus ! Dans l'idéal, laissez-les dans leur boîte d'origine (pointe verse le bas) plutôt que dans le compartiment à œufs. Très souvent situé dans la porte, il peut poser problème si l'on ouvre trop souvent le frigo, créant ainsi de fréquents écarts de température.

Faut-il laver les œufs avant de les faire cuire ?

Non, ne lavez pas les œufs avant de les ranger ou de les cuire : vous détruiriez la cuticule de la coquille qui protège son contenu contre les microbes.

Quelle est la durée de conservation des œufs ?

  • Un œuf peut se garder jusqu'à 28 jours. Il est "extra frais" jusqu'à 9 jours après la ponte (et peut alors être consommé cru).
  • Vous pourrez les consommer frits ou brouillés jusqu'à 14 jours, et en omelette jusqu'à 21 jours.
  • Au-delà, mieux vaut les consommer durs ou dans des cakes et gâteaux.

Comment conserver les blancs ou les jaunes d'œuf crus ?

Les jaunes crus se conservent au réfrigérateur (dans la partie la plus froide) au maximum durant 2 jours. Le mieux est de les placer dans un ramequin, avec un peu d'eau, et de couvrir avec un film alimentaire. Quant aux blancs, ils se gardent jusqu'à 5 jours, toujours au frais, dans une boîte hermétique.

Vous pourrez même les congeler ! Placez les jaunes dans un récipient avec un peu de sel ou de sucre (pour éviter qu'ils ne gélifient). Pour les blancs, fouettez-les légèrement avant de les verser dans des sacs congélation.

Combien de temps conserver des œufs cuits ?

Un œuf dur se conserve sans problème 4 jours dans sa coquille, et 2 jours s'il a été écalé. Dans ce cas, emballez-le de préférence dans un film alimentaire.

Oeuf