Oeufs brouillés : la meilleure recette
Une recette simple où la patience est le secret de la réussite ! Pour les amateurs d’œufs brouillés nature, ce plat crémeux, gourmand et légèrement régressif est parfait. A servir au brunch ou en plat...
Ingrédients
-
Oeuf 4
-
Crème liquide 2 c à s
-
Beurre 30 g
-
Sel 1 pincée
-
Poivre 1 pincée
-
Noix de muscade
Préparation
-
1
Beurrer légèrement un cul-de-poule ou un saladier à l'aide d'un papier absorbant ou d'un pinceau. Y casser les œufs et les battre à la fourchette. Il n'est pas nécessaire de les battre longtemps, le but est simplement de crever les jaunes.
-
2
Ajouter la crème liquide sur les œufs battus. On peut, si on préfère, ajouter à la place quelques noisettes de beurre. Cette étape est facultative. C'est grâce à elle cependant que le résultat final sera crémeux à souhait.
-
3
Le secret des œufs brouillés, c'est une cuisson lente et douce. Voilà pourquoi ils doivent être cuits au bain-marie. Mettre à chauffer une casserole d'eau. Lorsqu'elle frémit, déposer le cul-de-poule sur la casserole et baisser le feu au ralenti.
-
4
A l'aide d'une spatule en bois, remuer constamment les œufs en effectuant des huits. Patience ! Il faut au moins 10 minutes avant que la préparation commence à prendre. Ne pas cesser de tourner les œufs sans quoi ils risqueraient d'attacher au fond du saladier.
-
Pour finirLorsque les œufs ont bien commencé à prendre mais sont toujours très crémeux, sortir le saladier de la casserole. Ajouter alors le beurre. Saler, poivrer et ajouter éventuellement une bonne pincée de noix de muscade râpée.
Avez-vous aimé cette recette ?