Oeufs brouillés : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 16 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 5 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 20 mn

Une recette simple où la patience est le secret de la réussite ! Pour les amateurs d’œufs brouillés nature, ce plat crémeux, gourmand et légèrement régressif est parfait. A servir au brunch ou en plat...

Ingrédients

2 personnes

Préparation

  1. 1
    Beurrer légèrement un cul-de-poule ou un saladier à l'aide d'un papier absorbant ou d'un pinceau. Y casser les œufs et les battre à la fourchette. Il n'est pas nécessaire de les battre longtemps, le but est simplement de crever les jaunes.
  2. 2
    Ajouter la crème liquide sur les œufs battus. On peut, si on préfère, ajouter à la place quelques noisettes de beurre. Cette étape est facultative. C'est grâce à elle cependant que le résultat final sera crémeux à souhait.
  3. 3
    Le secret des œufs brouillés, c'est une cuisson lente et douce. Voilà pourquoi ils doivent être cuits au bain-marie. Mettre à chauffer une casserole d'eau. Lorsqu'elle frémit, déposer le cul-de-poule sur la casserole et baisser le feu au ralenti.
  4. 4
    A l'aide d'une spatule en bois, remuer constamment les œufs en effectuant des huits. Patience ! Il faut au moins 10 minutes avant que la préparation commence à prendre. Ne pas cesser de tourner les œufs sans quoi ils risqueraient d'attacher au fond du saladier.
  5. Pour finir
    Lorsque les œufs ont bien commencé à prendre mais sont toujours très crémeux, sortir le saladier de la casserole. Ajouter alors le beurre. Saler, poivrer et ajouter éventuellement une bonne pincée de noix de muscade râpée.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 16 avis )
Signaler sandrine7.jdf - 26 juillet 2012
Excellent

Recette juste. mais...
Je l'ai faite avec de bons oeufs bio et fermiers et de la truffe mais le goût de la truffe s'en est allé avec la cuisson, résultat très bien en présentation mais peu de goût, dommage mais je crois que ma truffe ne devait pas être de bonne qualité.

Signaler Tom - 27 octobre 2010
Très bien

Un petit plus
Ma suggestion : Environ 24h avant, mettre une truffe dans un compartiment avec tes œufs ! Ils vont prendre le goût de la truffe et ça va être super bon.

Signaler Bob - 16 août 2022
Excellent

Eh bien tout ce que j’ai a dire c’est :super

Signaler Anne - 25 novembre 2020
Excellent

Premiers oeufs brouillés, top !

Signaler marinette - 15 septembre 2018
Très bien

en fin de cuisson j'ajoute des pointes d'asperges, un pur délice !

Notez cette recette