Combien de temps se conserve une plaquette de beurre entamé ?

Salé, demi-sel ou doux, le beurre est un aliment incontournable de la cuisine. Mais peut-on conserver longtemps une plaquette de beurre entamée ? On vous en dit plus !

Combien de temps se conserve une plaquette de beurre entamé ?
© towfiqu - 123RF

On a du mal à se passer du beurre ! Ce produit laitier se déguste nature, sur une tranche de pain frais, et sert également de matière grasse dans les préparations culinaires. Mais savez-vous combien de temps conserver une plaquette de beurre entamée ? Savez-vous reconnaître une plaquette de beurre périmée ? On vous dit tout sur le beurre et ses secrets de conservation. 

Est-ce que le beurre peut se périmer ?

Oui, le beurre se périme. Il s'agit d'un produit frais fabriqué à partir de lait de vache. Comme tous les produits issus "du vivant", sa conservation est limitée dans le temps. On considère qu'une plaquette de beurre entamée peut se conserver entre 2 et 3 semaines, à condition d'être stockée correctement. 

Pour préserver la qualité du beurre, il vaut mieux éviter de l'exposer à une source de chaleur ou de lumière trop vive. Pensez à bien le replacer au réfrigérateur après chaque utilisation. De plus, le beurre doit être recouvert de son emballage d'origine afin d'éviter qu'il ne se détériore. 

Comment savoir si le beurre est encore bon ?

Si vous voulez savoir si votre beurre est encore bon, il est important de suivre quelques règles de base qui vous éviteront les déconvenues. Tout d'abord, commencez par vérifier la date de péremption sur l'emballage. Même si le beurre se conserve très bien pendant plusieurs semaines, la date de péremption vous indique si le produit est toujours consommable. 


Ensuite, si vous avez le moindre doute sur la plaquette de beurre entamée, il est important de faire appel à vos sens. Certains éléments doivent vous alerter : 
Sa couleur : si le beurre est trop jaune ou présente une pellicule blanchâtre, il est sans doute périmé. 
Son odeur : si le beurre a une odeur un peu aigre ou rance, il n'est plus consommable. 
Son goût : si le beurre a un goût inhabituel, ne le mangez pas. 
Sa texture : si le beurre rend de l'eau ou présente une texture friable, il y a de fortes chances pour qu'il soit passé. 

Vous savez désormais combien de temps conserver votre plaquette de beurre entamée et reconnaître un beurre périmé. Il ne vous reste plus qu'à suivre nos conseils pour profiter du bon goût et des bienfaits de ce produit laitier. 

Autour du même sujet