Qu'est-ce que le beurre manié ?

Qu'est-ce que le beurre manié et à quoi sert-il ? Si vous tombez sur ce terme en préparant vos recettes sans trop savoir à quoi il correspond, on vous explique tout.

Qu'est-ce que le beurre manié ?
© Unsplash

Qui aurait cru qu'un simple mélange de beurre et de farine pourrait faire des miracles ? Découvrez l'utilité du beurre manié et comment en préparer.

Qu'est-ce qu'une beurre manié ?

Un beurre manié est un beurre ramolli à température ambiante (pas fondu donc) mélangé à quantité égale avec de la farine. Il est ensuite ajouté à un liquide pour le lier sans faire de grumeaux.

Comment faire un beurre manié ?

Laissez ramollir le beurre à température ambiante puis dans un saladier, versez la farine progressivement en mélangeant, sans trop malaxer. Formez une boule homogène de pâte et vous n'avez plus qu'à réserver au froid.

Comment utiliser un beurre manié ?

Le beurre manié sert à lier. Elle peut permettre d'épaissir une sauce ou de donner de la consistance à un potage. Il vous faut amener à ébullition, retirer du feu, mettre quelques morceaux de beurre manié puis tourner le tout fortement hors du feu. On utilise aussi le beurre manié pour la pâte feuilletée en méthode inversée. Cette dernière consiste à envelopper l'abaisse de détrempe dans du beurre manié justement. À vos fouets !

Autour du même sujet

Fromages et produits laitiers