Comment trouver la fève à tous les coups dans une galette des Rois ?

Manger de la galette c'est bien, trouver la fève c'est mieux. Mais comment faire pour avoir la fève à tous les coups ? Réponse avec cette astuce secrète (et discrète) de pâtissier.

Comment trouver la fève à tous les coups dans une galette des Rois ?
© maegouillat - 123RF

Avouons-le : on aime autant la galette pour ses saveurs que pour la fève. On espère tous secrètement être proclamé roi ou reine du jour en croquant dans une part du savoureux dessert à la frangipane. Si nous avons tendance à réserver ce privilège aux enfants qui nous entourent, l'Épiphanie peut aussi être célébrée entre amis ou collègues. Dans ce cas, tous les moyens sont bons pour trouver la fève : échanger de part, tâtonner la galette avec le dos du couteau, soulever la pâte feuilletée… On a tous déjà essayé ces stratagèmes, en vain. Mais c'était avant le secret des pâtissiers pour trouver la fève sans se faire repérer. 

Comment trouver la fève dans la galette des rois ?

À ceux qui s'intéressent davantage à la fève qu'à la galette, notez qu'il existe bel et bien une astuce imparable pour trouver la fève, et elle nous vient directement des pâtissiers. Il suffit de jeter un coup d'œil au-dessous de la galette, où ils ont glissé un indice de taille pour nous permettre de trouver la fève. En retournant la galette avant de la servir (ou d'en choisir une part), on peut effectivement constater la présence d'une marque (poinçon, croix…) qui détermine l'emplacement de la fève. Il ne reste plus qu'à choisir la part comportant la marque en question pour pouvoir être sacré et obtenir la couronne. Bien évidemment, et même si cette méthode est moins flagrante que les autres, la discrétion est de mise pour ne pas se faire repérer. Cette technique de pâtissier peut aussi être appliquée si vous préparez une galette des rois maison. Ceci vous permettra de ne pas oublier où se trouve la fève et de choisir l'heureux élu ! 

Comment remplacer une fève dans la galette des rois ?

Dans certains pays, comme aux États-Unis par exemple, il est interdit de commercialiser une galette des rois avec une fève. Les risques d'étouffement ou de se casser une dent doivent à tout prix être évités car les consommateurs peuvent facilement se retourner contre les pâtissiers.
Les accidents sont relativement courants, notamment lorsque des enfants sont présents autour de la table. Pas question de se priver de fève pour autant, même si en France, il faudra préparer soi-même sa galette. Les alternatives sont nombreuses, et encore plus gourmandes : remplacez la fève classique par une fève comestible comme une pièce en chocolat, un bonbon croquant ou une dragée et le tour est joué. Et bien sûr, n'oubliez pas de marquer le dessous de la galette pour savoir où elle se cache ! 

Astuces pâtisserie