Galette des rois : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 597 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 1 h 15 mn

Découvrez cette recette de galette des rois maison qui est sans aucun doute meilleure et bien moins chère que celles du marché. Vous n'êtes pas obligé de rajouter la poignée d'amandes de la fin même si elle est tellement bonne!

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1
    Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre en poudre et la poudre d'amande. Ajoutez les 2 œufs l'un après l'autre, après les avoir bien incorporés à chaque fois. Pour donner du croquant à la galette, ajoutez une poignée d'amandes entières concassées.
  2. 2
    Déroulez une pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A l'aide d'un pinceau, humidifiez les bords de la pâte sans déborder vers l'extérieur.
  3. 3
    Répartissez la crème d'amande au centre de la pâte. Pour les amateurs de tradition, c'est le moment de mettre la fève.
  4. 4
    Déposez délicatement une seconde pâte feuilletée sur la première. Appuyez sur les bords de la galette avec les doigts pour qu'ils adhèrent bien, puis repliez-les vers l'intérieur jusqu'à la garniture pour bien enfermer cette dernière. Appuyez de nouveau avec les doigts sur les bords, puis chiquetez-les en les entaillant avec la pointe d'un couteau.
  5. 5
    Mélangez un œuf avec une cuillère à café de lait, puis badigeonnez-en la galette une première fois. Placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes, puis badigeonnez-la de nouveau. Attention à ne pas déborder sur les côtés de la galette en badigeonnant, car cela aurait pour effet d'empêcher la pâte feuilletée de monter.
  6. Pour finir
    Avec la pointe d'un couteau, dessinez des diagonales sur la galette, ou tout autre forme que vous souhaitez (épis, couronne, etc). Enfournez à 240°c pendant 10 minutes, puis baissez la température à 180°c pour les 20 dernières minutes de cuisson.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 597 avis )
Signaler karineve - 12 janvier 2022
Excellent

super recette! j'ai ajouté qques gouttes d'arome d'amande amère pour souligner un peu plus le gout. J'adoooore le coté croquant des amandes émondées. Petit cafouillage avec mon four (chaleur traditionnelle au lieu de tournante au départ... du coup un peu trop "doré", mais pas brulé... j'ai réadapté à temps.... DE LI CIEUSE :P

Signaler Arthuro -  9 janvier 2022
Excellent

J'ai suivi la recette à la lettre. J'ai juste ajouté quelques gouttes d'amande amère. Nous l'avons trouvé excellente. C'est plus léger et bien meilleur que chez les commerçants. A refaire sans fin !!!!!

Signaler Philippe  -  9 janvier 2022
Excellent

Très bonne recette, simplement remplacé la poudre d amandes par des amandes entières mixées avec la peau, cela ajoute un peu d amertume. Pour le four, à 180, je commence par chaleur en bas 20 minutes, puis haut et bas jusqu'à doré souhaité.

Signaler Marie -  2 janvier 2022
Excellent

Excellente recette. J'ai fait quelques modifications en lisant les commentaires.
J'ai fait la recette pour 10 personnes, j'aime bien quand la galette est bien garnie. Rajouté 1,5 c.c d'amande amère. Je n'ai mis que 80g de sucre et rajouté des pépites de chocolat.
Pour la cuisson, j'avais peur que 240° ne soit trop fort, du coup j'ai mis 20-25mins à 200° et le feuilletage à bien cuit de manière uniforme.
Aussi bonne qu'à la boulangerie, je valide à 100% c'est devenue MA recette de galette.

Signaler Corinne - 13 janvier 2021
Excellent

J'ai fait la recette je suis nounou et même le petit qui est difficile à aimer génial j'ai aromatisé avec de la vanille et l'amande amer augmenté les quantités trop bien merci