Cuisson du saumon : comment cuire ce poisson selon son goût ?

Avec le cabillaud, le saumon figure parmi les poissons préférés des Français. Entier ou en pavé, au four, à la vapeur ou au court-bouillon, on vous dit tout sur la cuisson du saumon !

Cuisson du saumon : comment cuire ce poisson selon son goût ?
© RODNAE Productions/Pexels

On adore sa belle couleur rose-orangé, sa texture moelleuse et son goût unique ! Encore faut-il bien savoir le cuire. Suivez nos conseils et astuces.

Comment cuire du saumon au four ?

Pour le saumon entier, préchauffez le four à 160 °C, puis déposez le poisson dans un plat sur un lit de légumes. Assaisonnez, arrosez d'huile et enfournez pour une trentaine de minutes.

Utilisez la même méthode avec des darnes ou des pavés, en divisant le temps de cuisson par deux.

Comment cuire du saumon à la poêle ?

Cette cuisson convient particulièrement bien aux pavés. Faites-les colorer 4 minutes dans une poêle chaude huilée, retournez-les, coupez le feu, couvrez et laissez reposer 5 minutes. Si vous optez pour la cuisson à l'unilatérale, après avoir coloré le poisson, ne le retournez pas et terminez la cuisson hors du feu, à couvert.

Cuisson du saumon en papillote

Elle convient au poisson entier, en filets ou en pavés, et permet de préserver le moelleux du saumon. Déposez-le sur un papier cuisson, assaisonnez et refermez hermétiquement. Posez la ou les papillotes dans un plat et enfournez à four moyen pendant une dizaine de minutes pour un pavé et 25 à 35 minutes pour un poisson entier.

Cuisson du saumon à la vapeur

Très saine, cette cuisson permet de conserver au mieux les qualités nutritionnelles du poisson. Déposez le saumon entier dans le panier du cuit-vapeur et laissez cuire environ 30 minutes. Pour des filets ou des pavés, comptez 10 à 15 minutes. Vous pourrez aussi les cuire en papillote (avec un papier cuisson classique ou une feuille de chou !).

Peut-on cuire du saumon au micro-ondes ?

Oui ! Si vous êtes pressé, c'est la solution idéale pour cuire des pavés ou des filets ! Pour 2 morceaux, comptez environ 2 minutes à puissance moyenne en les retournant à mi-cuisson. Procédez ensuite par tranches de 10 secondes, jusqu'à ce que le saumon soit parfaitement cuit.

Cuire du saumon au court-bouillon

L'idéal est d'utiliser une poissonnière : placez le poisson sur la grille de la poissonnière et recouvrez de court-bouillon froid. Faites chauffer à frémissement, puis laissez pocher à feu doux 15 à 20 minutes.

Comment savoir quand un saumon est bien cuit ?

Le saumon est cuit lorsqu'il reste légèrement rosé à cœur. La chair doit aussi se défaire facilement à la fourchette.

Comment ne pas trop cuire le saumon ?

Si vous optez pour une préparation à la poêle ou à la plancha, comptez à peine quelques minutes par face et observez la texture et la couleur de la chair, qui doit être un peu rosée à l'intérieur. Préférez également une cuisson à basse température, plus longue, mais qui permet de garder le poisson bien moelleux.

Autour du même sujet