Peut-on remplacer les vermicelles par un autre type de pâte ?
Pour rester dans un esprit traditionnel, vous avez deux bonnes alternatives : les langues d'oiseaux (tli tli) ou le frik (blé concassé). Les langues d'oiseaux apportent une texture plus ferme tout en gardant la légèreté de la soupe, tandis que le frik, qui n'est pas une pâte, mais du blé concassé, donne une chorba plus nourrissante et légèrement épaisse, avec un petit goût fumé très apprécié.
Ma chorba est trop liquide, que faire ?
Pas de panique ! Si votre chorba ressemble plus à une tisane qu'à une soupe, il y a plusieurs astuces pour l'épaissir. La solution la plus simple c'est de laisser mijoter à feu doux un peu plus longtemps pour que le liquide s'évapore naturellement. Sinon, ajoutez une petite poignée de vermicelles en plus, ils absorberont une partie du bouillon.
Combien de temps peut-on conserver cette soupe algérienne au réfrigérateur ?
La chorba se conserve très bien au frais pendant 3 à 4 jours dans un récipient hermétique. Si vous voulez la garder plus longtemps, il vaut mieux éviter d'y mettre les vermicelles dès le départ, car ils ont tendance à gonfler et à devenir pâteux. Vous pouvez les ajouter uniquement au moment de réchauffer. Et si vous avez fait un gros stock, n'hésitez pas à congeler la chorba (sans les pâtes) : elle tiendra jusqu'à 3 mois sans souci ! Pour la réchauffer, laissez-la décongeler au frigo puis faites-la mijoter doucement à la casserole.