Comment réussir la cuisson des flageolets ? Secs, frais, surgelés
Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi les différentes méthodes de cuisson des flageolets. Qu'ils soient secs, frais, congelés ou en conserve, nous vous expliquons comment les cuire facilement.
Riches en protéines et en fibres, les flageolets sont des légumineuses très bénéfiques. Ils sont souvent servis en accompagnement du gigot d'agneau, notamment pendant les fêtes de Pâques. Pour qu'ils soient savoureux et pour profiter de leurs bienfaits, l'étape de la cuisson est essentielle. Nous répondons à toutes vos questions pour vous aider à réussir la cuisson des flageolets.
Comment cuire des flageolets secs ?
Avant de cuire des flageolets verts secs, mieux vaut les tremper pendant plusieurs heures dans de l'eau froide pour les rehydrater. La durée de cuisson des flageolets secs varie selon la méthode que vous utilisez :
- Cuisson à la casserole : mettez-les dans un grand volume d'eau, et faites-les cuire une heure.
- Cuisson à l'autocuiseur : mettez-les dans un grand volume d'eau, fermez la cocotte-minute et faites cuire les flageolets 30 minutes à partir de la rotation de la soupape
Comment cuire des flageolets frais ?
Vous pouvez cuire directement les flageolets après les avoir lavés. Mettez-les dans une casserole d'eau que vous portez à ébullition. Faites-les cuire à feu doux pendant 30 à 45 minutes.
Comment cuire des flageolets surgelés ?
Trois possibilités s'offrent à vous si vous souhaitez cuire des flageolets congelés :
- À la casserole : faites frémir de l'eau et faites cuire les légumes pendant 10 à 12 minutes.
- À la vapeur : mettez les flageolets dans un panier vapeur au-dessus d'une eau frémissante et faites cuire 20 minutes en couvrant le tout.
- À l'autocuiseur : versez l'eau, faites cuire les flageolets 8 minutes après la rotation de la soupape.
Comment cuire des flageolets verts en boîte ?
La méthode la plus simple pour cuire des flageolets verts en boîte est de les réchauffer au micro-ondes. Ils seront moins secs si vous les faites cuire à la casserole ou à la poêle à feu moyen. L'idéal est de mettre un peu de beurre et de les faire réchauffer quelques minutes. Pensez à bien les remuer afin qu'ils ne s'attachent pas au fond.
Faut-il vraiment faire tremper les flageolets ?
Si vous préparez des flageolets secs, le trempage présente divers avantages :
- Ils absorbent mieux les nutriments
- Ils augmentent en vitamines B
- Ils sont plus faciles à digérer car ils contiennent moins d'amidon et de protéines
- Ils sont ramollis et donc plus rapides à cuisiner
- Ils sont gorgés d'eau et donc de meilleur goût
Pour réhydrater des flageolets, placez-les dans un grand volume d'eau froide (sans sel) pendant 4 à 12 heures. Ensuite, rincez-les et jetez l'eau, car elle contient des substances mauvaises pour la digestion.
Il n'est en revanche pas nécessaire de faire tremper les flageolets frais, surgelés ou en conserve.
Cuisson des flageolets à la casserole
Mettez environ 5 fois le volume d'eau dans une casserole et faites bouillir les flageolets dedans. Pensez-bien à faire tremper les flageolets secs avant. Le temps de cuisson des flageolets secs à la casserole est d'environ une heure tandis que les flageolets frais n'ont besoin que d'une trentaine de minutes.
Cuisson des flageolets à la cocotte-minute
Mettez environ trois fois le volume d'eau dans une cocotte-minute (ou autocuiseur), ajoutez les flageolets et fermez la cocotte. Le temps de cuisson des flageolets secs en cocotte-minute est de 20 à 30 minutes après le sifflement de la soupape.
Cuisson des flageolets au Cookeo (robot cuiseur)
Faites revenir quelques condiments dans le Cookeo (échalotes, huile d'olive, herbes aromatiques, bouillon en cube…), recouvrez deux fois le volume d'eau pour un volume de flageolets, fermez et faites cuire pendant 25 minutes environ.
Pourquoi les flageolets restent durs ?
Les flageolets sont correctement cuits lorsqu'ils sont tendres, mais cela arrive qu'ils restent durs. Il existe trois raisons qui expliquent pourquoi les flageolets ne cuisent pas :
- Le contenu est trop acide : c'est pour cette raison qu'il faut éviter d'ajouter du sel, du vinaigre ou du vin lors de la cuisson
- Les flageolets sont trop vieux
- L'eau de cuisson est trop calcaire
Maintenant, vous savez comment cuire parfaitement les flageolets, qu'ils soient frais, secs, congelés ou en conserve. Petit conseil pour éviter les flatulences : n'oubliez pas d'ajouter du bicarbonate de sodium pendant la cuisson. En suivant ces recommandations, vous allez pouvoir savourer pleinement les flageolets !