Comment conserver les carottes ?

C'est l'un des légumes préférés des Français. Mais savez-vous comment bien conserver les carottes ? A la cave, au frais ou au congélateur, on vous partage toutes nos idées !

Comment conserver les carottes ?
© auremar - stock.adobe.com

Incontournables, les carottes sont pleines d'atouts nutritionnels (c'est bien connu, elles donnent bonne mine !) et se plaisent dans de multiples recettes. Pour profiter plus longtemps de leur saveur subtilement sucrée, plusieurs solutions de conservation s'offrent à vous.

Comment conserver des carottes sans réfrigérateur ?

Optez pour la méthode de nos grands-mères ! Coupez les fanes puis placez les légumes dans une cagette que vous entreposerez dans un endroit sombre et bien sec, par exemple un cellier ou une cave.

Vous pourrez aussi les conserver dans du sable, toujours dans un endroit frais, dans l'obscurité et à l'abri de l'humidité, qui pourrait les altérer les faire moisir.

Elles se garderont ainsi plusieurs semaines. Attention, cela ne concerne que les carottes "de garde". Les carottes nouvelles, disponibles au printemps, ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur.

Pensez lacto-fermentation !

Très tendance, cette méthode de conservation fait merveille. Coupez vos carottes en julienne ou en bâtonnets puis placez-les dans des bocaux avec du sel ou une saumure, tassez, fermez hermétiquement, laissez une journée à température ambiante avant de placer dans un endroit frais ou au réfrigérateur. Vos carottes se conserveront ainsi des mois.

Comment conserver des carottes au réfrigérateur ?

Vendues en vrac, les carottes se conservent une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur, de préférence enveloppées dans un torchon ou placées dans une boîte hermétique. Le froid évitera qu'elles ne ramollissent et perdent leur croquant.

Si vous achetez des carottes avec fanes, enlevez-les, sans quoi la carotte cherchera à maintenir la fraîcheur de ses fanes et puisera de l'énergie qui va dégrader la racine. Astuce anti-gaspi, utilisez les fanes pour faire une soupe ou un pesto !

Comment conserver des carottes cuites ?

Placez-les dans une boîte hermétique que vous mettrez au réfrigérateur, et consommez-les dans les 48 heures.

Vous pouvez aussi les stériliser pour en profiter toute l'année. Mettez vos carottes simplement blanchies ou déjà cuisinées dans des bocaux puis stérilisez le tout. Elles se garderont des mois dans un endroit frais, à l'abri de la lumière.

 

Comment conserver des carottes au congélateur ?

Attention, il n'est pas conseillé de congeler des carottes crues, car à la décongélation, elles deviendront toute molles !

Le plus efficace est de peler, laver et couper les carottes en rondelles et de les blanchir à l'eau bouillante puis de les rafraîchir, de bien les égoutter et de les ensacher. Congelez-les une première fois sur une plaque, sans les faire se chevaucher. Dès qu'elles ont durci, vous pourrez les ensacher ou les placer dans des boîtes hermétiques et les mettre au congélateur. Elles se garderont 1 an sans souci.

S'il vous reste des carottes cuisinées, placez-les dans des boîtes et faites-les refroidir au réfrigérateur avant de les congeler.

Autour du même sujet

Astuces légumes