Comment réussir la cuisson des flageolets ?

Pas si simple de s'y retrouver parmi toutes les méthodes de cuisson des flageolets. Secs, frais, congelés ou en conserve, on vous explique comment les cuire avec facilité.

Comment réussir la cuisson des flageolets ?
© modesto3 - 123RF

Riches en protéines et en fibre, les flageolets sont des légumineuses très intéressantes, surtout avec du gigot d'agneau. Mais pour en déguster, il faut déjà savoir les cuire. Nous répondons à toutes les questions que vous pouvez avoir sur le sujet.

Comment cuire des flageolets secs ?

Avant de cuire des flageolets verts secs, mieux vaut les tremper pendant plusieurs heures dans de l'eau froide pour les rehydrater. La durée de cuisson des flageolets secs varie selon la méthode que vous utilisez :

  • Cuisson à la casserole : mettez-les dans un grand volume d'eau, et faites-les cuire une heure.
  • Cuisson à l'autocuiseur : mettez-les dans un grand volume d'eau, fermez la cocotte-minute et faites cuire les flageolets 30 minutes à partir de la rotation de la soupape.

Pourquoi faire tremper les flageolets ?

Le trempage des flageolets secs présente divers avantages :

  • Ils absorbent mieux les nutriments
  • Ils augmentent en vitamines B
  • Ils sont plus faciles à digérer car ils contiennent moins d'amidon et de protéines
  • Ils sont ramollis et donc plus rapides à cuisiner
  • Ils sont gorgés d'eau et donc de meilleur goût

Pour hydrater des flageolets, mettez-les dans un grand volume d'eau froide (non salée) entre 4 et 12 heures. Une fois ce temps passé, rincez-les et jetez l'eau, celle-ci contient des substances mauvaises pour la digestion.

Comment cuire des flageolets frais ?

Inutile de faire tremper les flageolets frais, il suffit de les cuire directement après les avoir lavés. Mettez-les dans une casserole d'eau que vous portez à ébullition. Faites-les cuire à feu doux pendant 30 à 45 minutes.

Comment cuire des flageolets verts en boîte ?

La méthode la plus simple pour cuire des flageolets verts en boîte est de les réchauffer au micro-ondes. Ils seront moins secs si vous les faites cuire à la casserole ou à la poêle à feu moyen. L'idéal est de mettre un peu de beurre et de les faire réchauffer quelques minutes. Pensez à bien les remuer afin qu'ils ne s'attachent pas au fond.

Comment cuire des flageolets congelés ?

Trois possibilités s'offrent à vous si vous souhaitez cuire des flageolets congelés :

  • À la casserole : faites frémir de l'eau et faites cuire les légumes pendant 10 à 12 minutes.
  • À la vapeur : mettez les flageolets dans un panier vapeur au-dessus d'une eau frémissante et faites cuire 20 minutes en couvrant le tout.
  • À l'autocuiseur : versez l'eau, faites cuire les flageolets 8 minutes après la rotation de la soupape.

Comment cuire des flageolets dans une casserole ?

Mettez environ 5 fois le volume d'eau dans une casserole et faites bouillir les flageolets dedans. Pensez-bien à faire tremper les flageolets secs avant. Le temps de cuisson des flageolets secs à la casserole est d'environ une heure tandis que les flageolets frais n'ont besoin que d'une trentaine de minutes.

Comment cuire des flageolets en cocotte-minute ?

Mettez environ trois fois le volume d'eau dans une cocotte-minute (ou autocuiseur), ajoutez les flageolets et fermez la cocotte. Le temps de cuisson des flageolets secs en cocotte-minute est de 20 à 30 minutes après le sifflement de la soupape.

Comment cuire les flageolets au Cookeo (robot cuiseur) ?

Faites revenir quelques condiments dans le Cookeo (échalotes, huile d'olive, herbes aromatiques, bouillon en cube…), recouvrez deux fois le volume d'eau pour un volume de flageolets, fermez et faites cuire pendant 25 minutes environ.

Pourquoi les flageolets secs ne cuisent pas ?

Les flageolets sont correctement cuits lorsqu'ils sont tendres, mais cela arrive qu'ils restent durs. Il existe trois raisons qui expliquent pourquoi les flageolets ne cuisent pas :

  1. L'eau de la cuisson est trop calcaire
  2. Les flageolets sont trop vieux
  3. Le contenu est trop acide : évitez d'ajouter du sel, du vinaigre ou du vin lors de la cuisson afin d'éviter cela.

Vous connaissez à présent toutes les méthodes pour réussir la cuisson des flageolets qu'ils soient frais, secs, congelés, en conserve… Un dernier conseil : pour éviter toute flatulence, ajoutez un peu de bicarbonate de sodium lors de leur cuisson. Avec cette astuce, à vous les flageolets !

Astuces légumes