Peut-on congeler des pommes de terre ?

Bonne nouvelle : oui, on peut congeler les pommes de terre, mais pas de n'importe quelle façon ! On vous explique ici comment faire sans perdre ses qualités gustatives.

Peut-on congeler des pommes de terre ?
© 123RF

En purée, en frites ou sautées à la poêle, les pommes de terre se cuisinent sous bien des formes. Ce légume bon marché est un aliment que l'on cuisine souvent, il arrive ainsi que l'on en prépare en trop grande quantité ou, qu'au contraire, il nous en manque. La solution : congeler les pommes de terre, bien sûr ! On vous partage ici toutes nos astuces pour conserver au mieux ce légume bien utile.

Comment congeler des pommes de terre crues ?

Il vaut mieux éviter de congeler des pommes de terre crues. La raison ? Elles risquent de noircir et de devenir insipides, voire toxiques. Nous vous conseillons de les faire blanchir au préalable. Commencez par laver puis peler et couper les pommes de terre crues à la taille souhaitée. Faites ensuite bouillir une casserole d'eau, puis plongez-y les pommes de terre. Le temps de cuisson varie selon la taille des morceaux : comptez environ 5 minutes pour les pommes de terre en morceaux et 10 minutes pour les plus grosses. Déposez-les ensuite dans de l'eau froide, égouttez-les puis, rangez-les dans des récipients hermétiques ou des sacs de congélation. Vous pourrez congeler les pommes de terre cuites entre 10 à 12 mois.  

Comment congeler des pommes de terre cuites ?

Vous souhaitez congeler des pommes de terre cuites ? Rien de plus simple ! Vous pouvez congeler les pommes de terre entières, mais il sera plus facile de les décongeler si elles sont coupées en morceaux. Il ne vous reste plus qu'à les mettre dans un récipient hermétique, un sac de congélation ou à congeler les pommes de terre sous vide. Lorsque vous souhaiterez les décongeler, pensez à les placer au réfrigérateur ou à utiliser le four à micro-ondes.

Comment congeler des pommes de terre sautées ?

Congeler des pommes de terre sautées est ce qu'il y a de plus facile. Après avoir fait revenir vos cubes de pommes de terre à la poêle avec un peu d'huile d'olive, laissez-les refroidir. L'idéal est de les répartir ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et de stocker le tout au congélateur jusqu'à ce qu'elles soient congelées. Rangez-les ensuite dans un récipient hermétique ou un sac de congélation. Lorsque vous souhaiterez les cuisiner, mettez les pommes de terre sautées dans une poêle pour terminer la cuisson.

Comment congeler des pommes de terre en purée ?

L'astuce pour congeler une purée de pommes de terre est d'éviter d'ajouter de la crème ou du lait, et ne pas trop la saler. En effet, cela réduit sa durée de conservation et altère son goût. Déposez la purée dans un contenant hermétique tout en laissant un peu d'espace car elle va augmenter en volume lors de sa congélation. Lorsque la purée a refroidi, placez-la au congélateur.

Comment congeler des pommes de terre frites ?

Pour congeler des frites, il faut suivre plusieurs étapes. La première consiste à enlever l'amidon des pommes de terre. Il suffit pour cela de les rincer une à deux fois à l'eau froide. Coupez-les ensuite en bâtonnets, avec ou sans peau. Puis, plongez-les dans un bain d'huile chaude. Lorsque les frites sont dorées, déposez-les sur une plaque recouverte de papier absorbant et laissez-les refroidir. Mettez ensuite les frites dans des contenants hermétiques et congelez-les.

Astuces légumes