Comment congeler des asperges ?

La meilleure façon de déguster des asperges hors saison, c'est de les congeler ! Voici un petit guide pour apprendre à bien congeler vos légumes qu'ils soient crus, cuits et même sous-vide.

Comment congeler des asperges ?
© Olga Guseva/123RF

En salade, en entrée ou dans un risotto, les idées de recettes avec les asperges n'ont pas de limites. Elles arrivent sur les étalages des primeurs au printemps mais leur saison est très courte. Et elles ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur. Alors pour les déguster tout au long de l'année, congelez vos asperges ! Crues, cuites ou encore sous-vide, toutes nos astuces pour les conserver au congélateur.

Comment préparer des asperges pour les congeler ?

Que vos asperges soient cuites, crues, vertes ou blanches, la préparation pour leur congélation est la même... Enfin presque. Tout d'abord, choisissez des tiges épaisses, fermes et les plus fraîches possible, ainsi elles supporteront mieux la congélation. Épluchez les asperges blanches uniquement. Lavez-les soigneusement à l'eau claire, séchez-les délicatement et coupez leur pied. 

Peut-on congeler des asperges crues ?

Congeler les asperges crues est possible mais il est recommandé de les blanchir pour qu'elles gardent couleur, saveur et texture. Pour cela, faites bouillir de l'eau et préparez un bol avec de l'eau et des glaçons. Plongez les asperges dans l'eau bouillante pendant 2 minutes puis dans celle avec les glaçons. Puis pré-congelez les légumes bien à plat et sans qu'ils ne se touchent, pendant 2 heures, avant de les placer dans un sac de congélation ou un récipient hermétique. Vous pouvez aussi les congeler dans un récipient rempli d'eau pour éviter les brûlures de froid. Si vous voulez les congeler sans les blanchir, les instructions sont les mêmes. 

Peut-on congeler des asperges cuites ?

Afin de congeler vos asperges déjà cuites dans les meilleures conditions, elles ne doivent pas être trop cuites afin de conserver leur croquant. Lors de la congélation, les légumes vont ramollir et s'ils sont déjà trop mous, leur texture risque d'être déplaisante. Pour les congeler, placez-les simplement dans un récipient au congélateur.

Comment congeler des asperges sous-vide ?

Pour congeler les asperges sous-vides, le procédé est très similaire. Préparez vos tiges de la même façon, puis ébouillantez-les pendant 1 minute. Laissez les légumes refroidir et essuyez-les. Placez-les dans une boîte sous-vide et retirez l'air, avant de les placer au congélateur. Vous pouvez aussi utiliser un sac sous-vide

Comment cuire des asperges congelées ?

Maintenant que vous avez des asperges toute l'année, il faut pouvoir les cuisiner. Surtout ne les décongelez pas au préalable mais utilisez les tiges directement congelées. Dans une casserole d'eau bouillante, plongez vos légumes pendant 8 à 10 minutes. Vous pouvez aussi les cuire à la poêle 3 à 5 minutes ou à la cocotte minute durant 2 à 3 minutes. Attention à ne pas trop les cuire pour que vos asperges soient fondantes et légèrement croquantes. 

Que faire avec des asperges congelées ?

Vos pouvez concocter tous les plats que vous souhaitez avec vos asperges congelées : agrémenter un risotto, préparer un velouté, cuisiner un accompagnement pour vos viandes et poissons ou les déguster dans une quiche. Voici quelques idées de recettes juste au dessus. 

Astuces légumes