Recettes au haricot blanc

Comment préparer un plat de haricots blancs ? Les recettes au haricot blanc, sec et frais ou en boîte de conserve, sont infinies et vous font voyager à travers l'assiette. Dans une recette marocaine de tajine, dans une préparation italienne et végétarienne de soupe tomatée et même à l'ancienne dans un régressif cassoulet, il émoustille les papilles. Découvrez sans plus tarder nos idées.

Recettes au haricot blanc
© brent Hofacker

Sec et frais, le haricot blanc est l'ingrédient de base de la recette du cassoulet toulousain. En boîte de conserve, le haricot blanc se glisse dans de nombreuses recettes faciles et rapides à préparer au quotidien. Pourquoi faire tremper des haricots blancs ? Lorsqu'on souhaite les cuisiner, ils doivent être mis à tremper 24 heures au préalable dans de l'eau fraîche, afin de les réhydrater. Ils se mijotent ensuite avec des saucisses à l'ancienne ou de la sauce tomate dans une recette ensoleillée italienne, en soupe végétarienne, en tajine marocain... Les conserves de haricots blancs sont proposées "natures" ou bien en sauce tomate. Réchauffés puis allongés à l'eau avant d'être finement mixés, les haricots blancs permettent d'obtenir de délicieux veloutés. Inspirez-vous de nos recettes pour les cuisiner ! 

Les recettes au haricot blanc les plus populaires

Si vous cuisinez les haricots blancs, vous ne passerez pas à côté du cultissime plat mijoté du Languedoc : le cassoulet où haricots blancs, saucisse et canard se mêlent en symbiose. De façon plus originale, déclinez la légumineuse en soupe aux saveurs ensoleillées, en falafels, en accompagnement d'un poisson blanc et même en dessert vegan avec un décadent brownie au chocolat. 

Les dernières recettes au haricot blanc