5 astuces pour réussir un houmous à tous les coups !

Trop liquide, fade, granuleux... Pas si simple de faire un houmous ! On vous dit comment le réussir à tous les coups grâce à 5 astuces.

5 astuces pour réussir un houmous à tous les coups !
© 123RF

Faire un houmous semble à la portée de tout le monde, mais vous aurez besoin de quelques astuces pour réussir cette préparation idéale pour l'apéritif ou un pique-nique.

1. Bien préparer ses pois chiches

Si vous choisissez vos pois chiches en conserve pour votre recette de houmous, privilégiez des boîtes où ils sont cuits dans peu de jus. Si vous préparez votre houmous avec des pois chiches secs, pensez alors à anticiper car cela prend du temps. Mettez vos légumineuses dans une bassine ou une casserole d'eau la veille, voire 24h avant. Côté cuisson, comptez 2 heures à 2 heures et demi.

2. Éplucher ses pois chiches

Mais ce qui importe le plus dans la préparation de votre houmous, c'est d'enlever la peau des pois chiches. La peau est épaisse et se digère mal. De plus, elle épaissit et empêche au houmous d'être assez crémeux au moment du mixage. Pour éviter de devoir les éplucher un par un, mettez-les tous dans de l'eau froide puis frottez-les entre eux, ou placez-les dans un torchon puis frictionnez. La peau s'enlèvera toute seule, ou remontera à la surface.

3. Ne pas oublier le tahini

Cet ingrédient est indispensable car c'est lui qui donne son goût si spécial au houmous, ainsi que son onctuosité. Cette crème de sésame du Moyen-Orient se dit aussi "tahiné", "tahina" ou "tahin" et s'achète en rayon épices ou produits internationaux. La recette comprend également citron, cumin, sel, ail et huile d'olive. Mais vous pouvez aussi ajouter coriandre ou persil, et vous faire plaisir sur les épices, en fonction de vos goûts et en privilégiant les épices orientales et fraîches.

4. Faire son houmous à chaud

Le mieux pour réussir votre houmous est de le faire à chaud, c'est-à-dire après leur cuisson s'ils étaient secs, ou en les réchauffant s'ils étaient en boîte. Cela vous permettra d'obtenir un houmous plus fin et onctueux, qui épaissira ensuite au frais. Il est recommandé d'écraser vos pois chiches au presse-purée, mais vous pouvez aussi le faire au mixer plongeant ou avec un robot.

5. Trouver la bonne texture

Si vous trouvez votre houmous trop liquide, ajoutez des pois chiches ou du tahini. Si vous le trouvez au contraire trop épais, ajoutez du citron, de l'huile d'olive ou l'eau de cuisson, votre houmous sera moins granuleux. À vous d'ajouter petit à petit jusqu'à trouver la bonne texture pour savourer votre houmous !

Autres astuces