Ce gâteau aux fraises sans cuisson est parfait pour une invitation surprise

Vous cherchez le dessert idéal pour régaler vos convives sans prise de tête ? Ne cherchez plus, on vous a déniché le gâteau sans cuisson parfait pour l'occasion.

Ce gâteau aux fraises sans cuisson est parfait pour une invitation surprise
© Photo de Cats Coming

Depuis que vos amis vous ont annoncé leur visite surprise, vous tournez en rond dans la cuisine : vous cherchez désespérément une recette facile pour leur faire plaisir. Vous avez bien pensé à faire le gâteau qu'ils avaient tant aimé la dernière fois, mais vous pestez déjà à l'idée d'allumer votre four par cette chaleur. Pas de panique, vous pouvez tout à fait régaler la galerie sans avoir affaire à votre four. Voici comment préparer un délicieux gâteau aux fraises sans four et sans prise de tête !

Les ingrédients pour réaliser le gâteau aux fraises sans cuisson

Pour cette recette, vous aurez simplement besoin de quelques ingrédients qui, avec un peu de chance, se trouvent déjà dans vos placards !

  • 120 g de biscuits (type speculoos ou Petit Beurre)
  • 60 g de beurre
  • 400 g de fraises

Pour la crème :

  • 50 g de sucre + 2 sachets de sucre vanillé
  • 400 ml de lait
  • 250 g de crème fraîche
  • 1 cas de zestes de citron
  • 1 sachet de préparation pudding vanille non sucré (30 g)

Les étapes pour réaliser le gâteau aux fraises sans cuisson

Avant de vous lancer dans la recette, pensez à faire de la place dans votre frigo, vous en aurez besoin pour faire reposer le dessert.

  1. Écrasez les biscuits dans un sac Ziploc à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Mélangez la poudre à pudding avec le beurre mou pour former une pâte. Chemisez un moule rond d'environ 24 cm de diamètre avec un papier sulfurisé et tapissez-le avec la pâte obtenue. Réservez au frais.
  2. Mélangez la poudre à pudding avec le sucre puis incorporez 100 ml de lait, mélangez bien.
  3. Dans une casserole, faites chauffer le reste du lait jusqu'à ébullition. Retirez du feu et versez-y le mélange poudre et lait, mélangez bien. Replacez sur le feu et fouettez jusqu'à épaississement. Hors du feu, incorporez la crème fraîche et les zestes de citrons. Laissez tiédir, étalez sur le biscuit puis replacez au frais.
  4. Lavez, équeutez les fraises et découpez les fraises en deux. Disposez-les sur la crème et placez le gâteau au frigo pendant 3 h minimum.

Plus vous laissez reposer ce gâteau au frigo longtemps, plus il sera ferme ! Idéalement, préparez-le la veille pour le lendemain et placez-le une nuit entière au frais.

Autour du même sujet