Quel est le goûter idéal ?

Loin d'être de la gourmandise, le goûter est l'un des moments primordiaux de la journée qui équilibre notre énergie et notre appétit. Découvrez ici nos conseils pour préparer des goûters sains et équilibrés selon l'âge et les besoins de chacun.

Quel est le goûter idéal ?
© 123RF

On assimile souvent le goûter à du grignotage pourtant, c'est un repas recommandé quel que soit notre âge. Le goûter est même bénéfique, à conditions de suivre quelques règles que nous vous détaillons ici.

Pourquoi le goûter est-il à 16h ?

L'heure du goûter a été fixée à 16 heures car elle se situe entre le déjeuner et le dîner. À cet horaire, la faim se fait parfois sentir ainsi qu'une petite fatigue. Prendre une collation à 16 heures permet de contrer cela en gardant un état de satiété et un équilibre d'énergie tout au long de la journée.

Certains préfèrent goûter un peu plus tôt, vers 15 heures tandis que d'autres préfèrent manger un petit quelque chose à 17 heures. Il est important de suivre ses besoins, mais dans ce cas, veillez à ce que le goûter ne compense pas un déjeuner trop léger et ne vous rassasie pas pour le dîner. L'idéal est de laisser au moins deux heures entre chaque repas.

Goûter fait-il prendre du poids ?

Prendre un goûter ne fait pas prendre du poids si l'on consomme les aliments qu'il nous faut. Au contraire, il est utile pour deux raisons. La première se ressent rapidement : manger un en-cas sain vers 16 heures va apporter du sucre au corps et lui redonner un coup de boost. Terminés les coups de fatigue de l'après-midi, vous serez d'attaque toute la journée. La seconde est plus évidente : en prenant un en-cas sain pendant l'après-midi, vous aurez moins faim lors du dîner et vous mangerez donc moins le soir. Cela permet également de ne pas avoir envie de grignoter des aliments gras, sucrés ou salés avant le dîner.

Attention, il faut écouter son corps : si vous n'avez pas faim, ne mangez pas, cela ne peut-être qu'une pulsion momentanée. Et puis, il ne faut pas oublier qu'un goûter sain, c'est manger en petite quantité des aliments variés et équilibrés. Cela signifie donc qu'il faut éviter les barres chocolatées et les biscuits qui, eux, vous feront prendre du poids si vous en consommez régulièrement.

Quel est le goûter le plus sain ?

Bonne nouvelle, l'heure du goûter est idéale pour un petit plaisir sucré. Pas question de biscuits et gâteaux pour autant, mieux vaut miser sur un goûter équilibré à base de différents aliments. Voici quelques idées de goûters pour l'école ou pour le bureau

  • Des fruits frais, bio et de saison à manger avec la peau
  • Un produit laitier (yaourt ou fromage blanc)
  • Une boisson chaude ou froide
  • Un carré de chocolat noir

Si vous avez un gros appétit, vous pouvez ajouter à votre goûter une tartine salée ou des bâtonnets de légumes. Évitez les sodas et les jus de fruits, très riches en sucre, privilégiez un grand verre d'eau, un thé ou un café.

Comptez environ 100 à 200 calories pour un goûter léger et équilibré. Le goûter n'est pas un repas, il ne doit donc pas être trop nourrissant, autrement vous risquez de ne pas avoir faim lors du dîner.

Quel goûter pour les enfants ?

La recette d'un goûter équilibré pour un enfant est : un fruit frais, un produit laitier et un produit céréalier. Voici quelques exemples pour vous donner des idées :

  • Une compote sans sucre ajouté, un petit fromage et un morceau de pain
  • Du pain et du chocolat, du lait aromatisé (mais peu sucré) et un fruit
  • Un ou deux fruits, un yaourt à boire (sans sucre ajouté), un pain au lait
  • Un fruit, un peu de fromage blanc avec une cuillère de confiture et une tranche de brioche
  • Une tranche de gâteau maison, un fruit, une petite gourde de lait

Les goûters pour enfants sont souvent trop gras et sucrés. Évitez donc d'acheter des gâteaux industriels, de la pâte à tartiner et des jus de fruits.

Si votre enfant ne souhaite pas goûter, ne le forcez pas, mais faites en sorte qu'il ne grignote pas avant le dîner.

Quel goûter pour les adolescents ?

Le goûter pour les adolescents est tout aussi important, car c'est une période de forte croissance physique. Cela signifie donc qu'ils ont particulièrement besoin de vitamines et de fibres pour leur permettre de faire le plein d'énergie. Les adolescents n'ont pas toujours envie de manger les fruits quotidiens recommandés, mieux vaut leur proposer du pain et du chocolat avec une compote et un peu de lait. Cela leur apportera tous les nutriments nécessaires à cette heure de la journée pour rester concentrés en classe.

Quel goûter pour les adultes ?

Les adultes aussi peuvent (et devraient) prendre des goûters. Certes, il ne faut pas que cet en-cas soit trop sucré, mais c'est aussi l'occasion de se faire un peu plaisir. Pour les becs sucrés, l'idéal est de manger un fruit, un carré de chocolat noir, du granola, une compote (sans sucre ajouté) ou un yaourt. Une part de gâteau de temps à autre, tant qu'elle est dégustée lentement, est tout à fait acceptée. Pour les becs salés, optez pour une ou deux tranches de pain complet avec du fromage. Pensez aussi à manger un fruit avec et, si possible, quelques oléagineux (noix, noisettes, amandes…).

Pour résumer, le goûter n'est pas réservé aux enfants, c'est, au contraire, le moment de la journée où se faire plaisir avec un peu de sucré. Faites en sorte que ce plaisir sucré vienne de fruits frais plutôt que de gâteaux industriels. Le dimanche, on peut cuisiner ensemble pour préparer des crêpes ou des gaufres maison et les déguster ensuite. L'été, misez sur des fruits congelés avec un peu de yaourt tandis qu'en hiver, un chocolat chaud maison accompagné d'une tartine fera le plaisir de tous. Enfin, le goûter, comme tous les repas, doit être un moment au calme, sans téléphone. Reconnectez-vous avec votre alimentation, mâchez bien et profitez !

Astuces