Comment laver des framboises ?

Vos framboises ont un peu de saletés ? Dans ce cas, mieux vaut les laver, mais pas n'importe comment ! Découvrez ici les différentes méthodes pour laver des framboises sans leur faire perdre leur goût.

Comment laver des framboises ?
© iciakp/123RF

De juin à octobre, c'est la saison des framboises. Si on adore les manger telles quelles, il arrive parfois qu'on doive les laver pour enlever des saletés. Mais attention, ce fruit peut rapidement se gorger d'eau et perdre sa saveur. Voici donc quelques conseils pour laver des framboises sans les abîmer.

Faut-il laver les framboises ?

Tout dépend de l'endroit où ont été cueillies les framboises. Si elles ont été cueillies dans votre jardin et qu'elles ne contiennent pas de pesticides ou de saletés, il n'est pas utile de les laver. Dans le cas contraire, il peut être bien de retirer délicatement la terre, les insectes ou les pesticides avec un filet d'eau ou du vinaigre blanc.

Comment laver les framboises avec de l'eau ?

Si vous devez laver des framboises, faites-le juste avant de les consommer. Autrement, les framboises risquent de s'humidifier et de perdre en saveur. L'idéal est de les déposer dans une passoire et de les passer rapidement sous un filet d'eau juste avant de les manger. Veillez à ce que le jet d'eau ne soit pas fort. 

Comment laver les framboises avec du vinaigre ?

Les framboises sont généralement peu cultivées avec des pesticides, mais si vous avez un doute, vous pouvez les laver avec du vinaigre blanc. Il agira comme anti-polluant et désinfectant et éliminera les pesticides et les insectes dans les fruits trop mûrs. Pour cela, vous n'avez qu'à mélanger deux cuillères de vinaigre blanc avec un peu de citron vert et de l'eau tiède. Versez le tout dans un pulvérisateur et aspergez les framboises avec. Vous pouvez ensuite sécher délicatement les fruits dans un linge propre et les manger.

Faut-il laver les framboises avant de faire de la confiture ?

Pour faire une confiture de framboises, mieux vaut avoir des fruits propres. Si les framboises n'ont pas de saletés, ce n'est pas nécessaire, vous pouvez les utiliser telles quelles. En revanche, si elles ont un peu de terre ou qu'il y a des insectes, nettoyez-les. Dans ce cas, lavez les framboises avec un jet d'eau doux et un peu de vinaigre blanc. Ne les faites pas tremper, sinon votre recette de framboises risquerait d'avoir beaucoup moins de goût. 

Fruits