Comment conserver un citron entamé ?

Le citron. Vous avez extrait son jus, coupé des rondelles pour votre boisson. Mais il en reste. Alors, pour éviter le gaspillage, comment conserver un citron entamé ?

Comment conserver un citron entamé ?
© srapulsar38 - 123RF

Parfois, un citron, aussi petit soit-il est bien trop gros pour l'usage qu'on veut en faire. Alors, que faire avec ce qui nous reste sur les bras ? Comment faire pour que votre citron ne sèche pas ? On vous donne nos astuces, choisissez celle qui vous convient le mieux.

Utiliser un verre renversé comme cloche

Pour conserver la moitié du citron déjà entamé, retournez-la sur une soucoupe et couvrez-la avec un verre renversé, comme une cloche... à citron !

Conserver le citron coupé grâce au sel

Vous pouvez aussi prolonger la durée de vie de votre citron coupé en le recouvrant de sel fin. Pour utiliser la partie restante, il vous suffira de trancher une fine rondelle sur la partie salée.

Conserver le citron entamé dans du vinaigre

Autre solution, retournez le citron sur la tranche coupée, posez-le dans une soucoupe sur laquelle vous aurez disposé du vinaigre (blanc de préférence). Le citron pourra se conserver sans sécher pendant au moins 3 jours.

Emballer le citron entamé dans du papier alimentaire

Pour qu'il ne dessèche pas, vous pouvez emballer soigneusement votre citron coupé dans du film alimentaire (type cellophane) et le disposer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Dans ces conditions, il restera frais jusqu'à 4 jours après sa première utilisation.

Plonger le citron dans l'eau

Vous pouvez également plonger le citron tout simplement dans de l'eau (dans un bol, un verre, une tasse...). De cette manière, il ne séchera pas.

Halte au gaspillage ! Si vous n'avez besoin que de quelques gouttes de citron pour agrémenter votre préparation, il n'est pas nécessaire de le couper. Il vous suffit de le piquer avec une grosse aiguille puis de le presser légèrement pour récolter son jus. Enfin, sachez que le citron vert entier se conserve mieux que son homologue jaune.
 
Fruits