Comment conserver la pastèque ?

La pastèque a beau être résistante, il n'est pas si facile de la conserver ! Découvrez comment bien le faire, qu'elle soit entière, en morceaux ou à congeler.

Comment conserver la pastèque ?
© 123RF

Grâce à son écorce, la pastèque est un fruit robuste que l'on penserait simple à conserver. Il est pourtant bon de retenir quelques conseils pour faciliter la démarche.

Comment conserver une pastèque entière ?

Pour la conservation d'une pastèque entière, privilégiez un endroit frais et bien aéré comme un balcon, une cave ou bien sûr un réfrigérateur. Sa chair devient en effet farineuse avec la chaleur. Mais attention, il ne faut jamais la laisser à moins de 5 degrés car le froid l'abîme. Séparez-la si possible des autres fruits et légumes. La pastèque se conserve environ une semaine et bien au-delà en fonction de la maturité du fruit.

Comment conserver une pastèque entamée ?

S'il est recommandé de ne couper votre pastèque qu'avant de la manger, il peut vous arriver d'avoir à conserver un melon d'eau déjà entamé. Utilisez alors du film alimentaire ou du papier aluminium et mettez-la au frigo. Elle se conservera 5 à 6 jours.

Comment conserver des morceaux de pastèque ?

Lorsque vous avez déjà coupé votre pastèque en morceaux, mettez-les dans un récipient hermétique ou un sachet en plastique refermable avant de les placer au frigo. Ils se conserveront entre 2 et 4 jours.

Peut-on congeler une pastèque ?

Composée à plus de 90 % d'eau, la pastèque perd son goût à la décongélation. Il est donc conseillé de la congeler plutôt en morceaux : tranches, cubes, billes... Vous pouvez aussi en faire des glaces et des sorbets en les mixant et en y ajoutant du sucre puis en les plaçant dans des récipients. Ne conservez pas votre pastèque congelée plus de 3 mois environ.

Comment faire des bocaux de pastèque ?

Rien de mieux que le vinaigre pour conserver un aliment ! Gardez votre écorce de pastèque en en faisant des pickles, ces cornichons salés à déguster à l'apéro ou avec une viande. Vinaigre, sucre, sel, poivre, eau et coriandre, fenouil ou thym seront à ajouter une fois la chair rose retirée. Portez le tout à ébullition puis mettez le dans des bocaux. À conserver 2 à 3 mois.

Fruits