Recettes au café

Parce que ce grain aromatique ne se déguste pas uniquement dans une tasse, découvrez les nombreuses recettes à base de café moulu ou liquide : tiramisù, cakes, glaces et gâteaux gourmands faciles à réaliser pour épater vos convives. Classique en dessert, il se glisse aussi dans vos recettes salées pour un côté plus original...

Recettes au café
© 123RF

Robusta ou Arabica, les plantations de caféiers se cachent dans d'immenses domaines en Amérique du Sud et en Afrique. En ristretto bien serré chez les habitants de la botte italienne et en version ultra-allongée chez les Américains, la boisson chaude est un véritable carburant énergétique au cours de la journée. En dessert, on glisse le café liquide ou moulu, froid ou chaud, dans des recettes régressives et appétissantes : cake, glace, cheesecake ou même mousse. Plutôt salé ? Misez sur des recettes originales, en pimpant vos viandes rouges ou en l'intégrant à vos salades. Qu'est-ce qui se marie bien avec le café ? Comment cuisiner le café ? Ces interrogations n'auront bientôt plus de secrets pour vous.

Les recettes au café les plus populaires

Côté sucré, on ne passera pas à côté du cultissime tiramisù imbibé de café liquide. N'hésitez pas également à mitonner d'autres douceurs comme un gâteau automnal au café, miel et noix de pécan, une mousse ou un cheesecake au café ou même une coupe glacée affogato. Les défenseurs des mets salés opteront pour un jus épais au café, qui escortera ou marinera une viande rouge, un cappuccino ou un espuma au café se joignant à des crustacés ou encore des légumes ensoleillés fumés au café.

Les dernières recettes au café

Toutes les astuces pour cuisiner le café

Pour commencer en douceur dans vos gâteaux, vous pouvez tout à fait mêler le café à du cacao. Vous obtiendrez ainsi une saveur plus douce. Le marc de café, aussi étonnant que cela paraisse, s'associe à ravir avec des aliments salés et notamment charcuteries et fromages. Pour les combiner, réalisez par exemple un pain aromatisé au café. Des amateurs de pastas ? Pourquoi ne pas les colorer et leur apporter une touche d'originalité en dégainant des pâtes maison au café moulu.