Comment congeler des prunes ?

La congélation des prunes est idéale pour conserver leurs nutriments et leurs saveurs. Découvrez comment procéder pour bien congeler et décongeler les fruits.

Comment congeler des prunes ?
© igorr/123RF

Lorsque la récolte est bonne, on se retrouve parfois avec beaucoup de prunes à cuisiner au même moment. Comme la plupart des fruits, les prunes peuvent être congelées pour être utilisées plus tard dans des recettes sucrées ou salées : confiture de prunes, tarte, compote... Cette méthode de conservation permet de garder leur goût et leur aspect. On vous donne des conseils pour bien congeler des prunes.

Faut-il congeler les prunes avec ou sans noyau ?

Tout dépend de comment vous souhaitez cuisiner les prunes. Si c'est pour préparer des tartes aux prunes, on vous recommande de dénoyauter les fruits avant de les congeler. Si vous aimez réaliser des clafoutis aux prunes, il est préférable de congeler les prunes entières. Avec leur noyau, elles conservent mieux leur jus pendant la cuisson.

Comment congeler les prunes entières ?

Pour congeler des prunes entières, commencez par les rincer abondamment sous de l'eau fraîche. Après les avoir séchées dans un linge propre, répartissez-les sur une plaque ou un plateau recouvert de papier cuisson. Placez le plateau au réfrigérateur durant une nuit. Le lendemain matin, vous pouvez les sortir du frigo et les répartir dans des sacs ou boîtes de congélation. Avant de les fermer, veillez à ôter l'air emprisonné à l'intérieur.

Combien de temps peut-on garder des prunes au congélateur ?

Les prunes se conservent de 10 à 12 mois maximum au congélateur.

Comment congeler la compote de prunes ?

Vous avez deux possibilités pour congeler la compote de prunes :

  • Répartir la compote dans des moules en silicone, puis les mettre pendant une nuit au congélateur. Le lendemain, les démouler et placer les portions de compote dans des sacs de congélation. Ensuite, les remettre au congélateur.
  • Disposer plusieurs petits tas de compote de prunes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les placer au congélateur pendant six heures minimum. Une fois la compote bien prise, sortir la plaque du congélateur et décoller les palets avec une spatule. Mettez dans des sachets ou boîtes de congélation avant de les replacer au congélateur.

Comment congeler une tarte aux prunes ?

Vous souhaitez congeler une tarte aux prunes maison pour en manger en hiver ou en automne ? Vous avez des restes de tarte ? Pour réussir la congélation, pensez à saupoudrer la tarte avec un ingrédient qui absorbera le jus des fruits au moment de la décongélation : son d'avoine, semoule fine, chapelure, poudre d'amande, tapioca...

Si vous préparez une tarte dans l'idée de la congeler, ne la cuisez pas entièrement. Vous terminerez la cuisson le moment voulu, sans la décongeler au préalable. Vous éviterez ainsi que la pâte de votre tarte aux prunes soit humide et spongieuse.

Comment décongeler les prunes ?

La meilleure manière de décongeler des prunes est de les mettre au réfrigérateur pendant environ 6 heures, pour une quantité de 500 grammes. La décongélation lente des fruits permet de conserver leur tenue.

Fruits