Où acheter des fleurs comestibles ?
Pour l'esthétique ou pour apporter une touche florale à vos plats, les fleurs comestibles sont les bienvenues. Mais quelles fleurs manger, où s'en procurer et comment savoir si ces plantes sont comestibles ?
Elles font la différence. Les fleurs comestibles sont le détail qui rafraîchit les plats et apporte de la finesse. En salade, confitures, glaces ou à ajouter sur vos pâtisseries... Les fleurs comestibles sont parfaites ! Pour s'en procurer, à vous de choisir entre la cueillette sauvage et l'achat en ligne ou en magasin. On vous explique comment bien les choisir et où s'en procurer. Ensuite, à vous de piocher dans la liste des comestibles !
Quelles sont les recettes tendance avec des fleurs comestibles ?
Selon des prédilections de Pinterest, les fleurs comestibles vont avoir la cote ! Si elles sont indémodables, le site note un fort intérêt pour cette recherche entre septembre 2020 et septembre 2022. Selon Pinterest, les internautes apprécient particulièrement les "cupcakes aux fleurs sauvages" et les "entremets à la marguerite". Parmi les recettes les plus tendance, on retrouve par exemple les cupcakes marguerite et vert sauge ainsi que le gâteau floral violet.
Est-ce que toutes les fleurs sont comestibles ?
Toutes les fleurs ne sont pas comestibles. Certaines sont même toxiques. Parmi elles, on retrouve :
- La belladone ;
- Le bouton d'or ;
- La clématite ;
- Le datura ;
- Le houx ;
- Le laurier rose ;
- Le muguet ;
- Le rhododendron.
Avant de manger une fleur, il est essentiel de se renseigner pour savoir si elle n'est pas toxique.
Comment savoir si une fleur est comestible ?
Pour savoir si vous pouvez manger une fleur, vous devez connaître son nom précis. Ensuite, renseignez-vous auprès d'un herboriste, pharmacien ou sur internet pour savoir si elles sont toxiques pour l'homme. L'idéal est de suivre un stage pour apprendre à les identifier, cueillir et cuisiner. Dans le doute, il est préférable de ne pas les manger.
Est-ce que tous les pétales de roses sont comestibles ?
La réponse est oui. Vous pouvez manger sans danger tous les pétales de roses. En revanche, certains pétales sont moins savoureux que d'autres. Selon les variétés, leurs saveurs sont plus ou moins douces, fruitées, épicées ou florales. Les pétales de roses anciennes ou botaniques ont des goûts plus marqués que les roses modernes, hybridées et sélectionnées. Les rosiers reconnus pour la saveur de leurs pétales sont :
- Le rosier de Damas ;
- Le rosier Centifolia ;
- Le rosier des apothicaires ;
- Le rosier Rugosa Hansa.
Quelles fleurs comestibles cultiver dans son jardin ?
Que ce soit pour agrémenter des pâtisseries ou sublimer des salades, il est toujours utile d'avoir des fleurs comestibles sous la main. Dans votre jardin, vous pouvez cultiver :
- La lavande ;
- La violette ;
- La primevère ;
- Le souci ;
- La bourrache ;
- La capucine ;
- La campanule ;
- L'hibiscus ;
- L'œillet ;
- La reine des prés.
Quelles sont les fleurs sauvages comestibles ?
Dans la nature, il y a de nombreuses fleurs comestibles sauvages, facilement identifiables. Parmi les plus connues, il y a l'ortie, le trèfle, le pissenlit, la pâquerette, l'ail des ours, le sureau, la bardane ou encore l'aubépine.
Parmi les fleurs comestibles, on trouve aussi la pensée, le souci, la capucine, la primevère officinale, la marguerite et le bleuet. Plus communes, certaines plantes sont aussi idéales pour ajouter du pep's à vos recettes sans forcément que la couleur soit au rendez-vous. On pense par exemple à la menthe, la ciboulette ou encore le romarin. C'est plus commun mais toujours un plaisir !
Que faire avec des fleurs comestibles ?
On vous donne des idées pour cuisiner les fleurs comestibles :
- Réaliser des beignets avec des fleurs d'acacia ou de courgette ;
- Faire confire dans du sucre des violettes ou des pétales de rose ;
- Faire infuser de la lavande dans du lait pour parfumer délicatement un dessert ;
- Préparer des sirops à base de fleurs ;
- Relever les salades avec de l'ail des ours.
Où trouver des fleurs comestibles ?
Un peu partout en France, vous trouverez des producteurs de fleurs fraîches comestibles. Sinon, vous pouvez en trouver dans certaines grandes surfaces ou magasins spécialisés. Grand Frais propose par exemple une petite gamme de pétales en pot. Le plus simple reste d'en trouver en ligne, de nombreux sites mettent en vente ces produits. Les plus patients peuvent aussi opter pour la culture à la maison. Des pépinières vendent ces plantes que vous pouvez faire pousser chez vous, en pot ou dans votre jardin. Enfin, si vous souhaitez en cueillir dans la nature, évitez les abords des routes, champs traités ou usines. Veillez à récolter des fleurs hautes pour éliminer les risques de contracter l'échinococcose.