Comment ouvrir une conserve sans ouvre-boîte ?

Vous n'avez pas de quoi enlever le couvercle de votre boîte de petit pois ? Découvrez comment ouvrir une conserve sans ouvre-boîte sous la main.

Comment ouvrir une conserve sans ouvre-boîte ?
© belchonock/123RF

La languette de votre conserve s'est cassée ? Vous êtes en camping en forêt ? Impossible de trouver votre ouvre-boîte ? On vous donne des alternatives à cet outil fort pratique mais pas indispensable.

Comment ouvrir une conserve avec un couteau suisse ?

C'est bien connu, un couteau suisse peut tout faire ! L'un de ses outils fait office d'ouvre-boîte avec une petite partie tranchante que l'on utilise pour trouer le couvercle en le positionnant de biais, de façon à ce que la partie crochet agrippe au bord de la conserve. Il suffit ensuite de continuer de trancher vers l'avant petit à petit, en tournant la boîte jusqu'au point de départ.

Comment ouvrir une conserve avec un couteau de chef ?

Pour cette méthode, prenez garde à bien vous positionner afin d'éviter les dérapages, et donc les blessures. Il faut poser la conserve sur un support stable, à hauteur de vos hanches pour pouvoir être au-dessus. Mettez la lame de votre couteau sur le couvercle près du bord pour le perforer en tenant bien le manche. Ne mettez jamais vos doigts vers la pointe. Faites plusieurs trous puis utilisez votre lame pour soulever le couvercle et l'enlever.

Comment ouvrir une conserve avec une cuillère ?

Moins dangereuse que le couteau, la cuillère aussi peut ouvrir une conserve, bien qu'il s'agisse d'une méthode un peu plus longue. Il faut appuyer sur le couvercle en faisant un cercle tout autour de la boîte de façon répétée, et des va-et-vient de gauche à droite, jusqu'à ce qu'il s'ouvre. Agrippez le manche vers le bas pour plus d'efficacité. Puis soulevez le couvercle et retirez-le en exerçant une pression. Pensez à nettoyer le dessus avant de l'ouvrir pour éviter de mettre du métal dans vos aliments et donc d'en ingurgiter.

Comment ouvrir une conserve avec un ciseau ?

Cette méthode est similaire à celle utilisée avec un couteau. Perforez le couvercle avec la pointe de vos ciseaux sur sa partie la plus fine mais une fois une ouverture faite, vous pouvez y glisser votre outil, le tourner puis découper le reste de votre opercule comme une feuille de papier.

Comment ouvrir une conserve avec une pierre ?

Frottez la conserve sur la surface rugueuse d'une pierre jusqu'à ce que le couvercle se troue avec des mouvements de gauche à droite et de bas en haut. Vous y glissez ensuite la lame d'un couteau pour faire levier et enlever le couvercle. Vous pouvez même tester contre du béton. Une méthode plus facile qu'on ne le croit !

Astuces