Recettes au haricot rouge

Les recettes au haricot rouge font virevolter vos papilles aux quatre coins du globe. Si les végétariens dégusteront le légume sec dans une salade composée, les adeptes des plats épicés feront une escale en Amérique du Sud avec le chili con carne et dans les Îles créoles avec un riz antillais accompagné de poulet boucané. Laissez-vous séduire par nos recettes !

Recettes au haricot rouge

Rangé dans la catégorie des légumes secs, le haricot rouge collectionne les bons points avec ses bienfaits diurétiques et sa richesse en antioxydants, calcium et fer. Au niveau cuisine, comment préparer des haricots rouges ? Véritable caméléon du goût, le haricot rouge nous fait vivre un tour du monde des saveurs. Dans des plats antillais, il escorte à ravir le poulet boucané et chez nos amis mexicains, il rafle la palme avec la recette originale des haricots rouges, à savoir le fameux chili con carne. N'oublions pas les adeptes du régime vegan et végétarien qui apprécieront une affriolante salade pimpée du légume sec ou des steaks de haricots rouges relevés. Comment cuire des haricots rouges sans trempage ou pourquoi faire tremper les haricots rouges ?  Ces questions trouveront bientôt leur réponse ci-dessous. 

Les recettes au haricot rouge les plus populaires

Les globe-trotteurs des saveurs chavireront pour les recettes mexicaines avec des tacos fourrés d'une préparation aux haricots rouges et le cultissime chili con carne bien épicé. Partez également pour une escapade antillaise avec un riz à la créole pimpé de haricots. Des végétariens dans l'assistance ? Misez sur un burger garni d'un steak de haricots rouges. Côté becs sucrés, la légumineuse à la texture épaisse et soyeuse conviendra parfaitement pour la réalisation du dorayaki japonais (crêpe fourrée de haricots rouges) ou de vos desserts vegan chocolatés.

Les dernières recettes au haricot rouge

Toutes les astuces pour cuisiner le haricot rouge

Pour cuisiner à la perfection le haricot rouge, plusieurs techniques coexistent, en fonction du type de légume sec choisi. Si ce dernier est frais, écossez-le et déposez-le dans une casserole d'eau bouillante. Une fois la texture tendre, vous pouvez arrêter le feu. Si vous optez pour un produit sec, l'opération est plus longue : commencez par plonger vos haricots dans de l'eau froide pour 24 heures et cuisez-les ensuite 1 bonne heure dans un grand volume d'eau froide. La première étape de trempage n'est pas à occulter : elle rendra vos haricots plus digestes et les réhydratera. Des aficionados des boîtes de conserves ? 3, 2, 1 : égouttez, rincez et réchauffez !