Quelle conservation pour la pâte de coing ?

Véritable petit péché mignon, la pâte de coing fait le délice des becs sucrés. Mais savez-vous bien la conserver ? On vous donne nos astuces et conseils.

Quelle conservation pour la pâte de coing ?
© shustrilka - stock.adobe.com

À l'automne, les coings colorent les étals des marchés et parfument agréablement nos cuisines. Délicieux en compote, en gelée, ou dans un tajine, en version sucrée salée, on les aime aussi en pâte de fruit, à déguster telle qu'elle ou pour accompagner une tomme de brebis. Bonne nouvelle, elle peut se conserver aussi bien au frais qu'au congélateur. Vous allez pouvoir en profiter toute l'année !

Peut-on garder la pâte de coing à température ambiante ?

L'ennemi juré de la pâte de coing reste l'humidité, qui va la faire moisir. Avant de la stocker, vérifiez qu'elle est bien sèche. Vous pourrez tout simplement la laisser sécher à l'air libre, ou même la refaire cuire un peu au four.

Une fois cette précaution prise, il vous faudra bien protéger votre pâte de coing (préalablement coupée en carrés) en la plaçant dans une boîte en métal, bien au sec, comme on le ferait pour des biscuits.

N'hésitez pas à doubler les protections : séparez chaque couche de pâtes de coing de papier sulfurisé avant de bien refermer la boîte (elle même tapissée de papier sulfurisé). Placez votre boîte dans un endroit plutôt frais, à l'abri de la lumière directe. Dans ces conditions, votre pâte de coing pourra se garder au moins 3 mois. Car c'est bien connu, le sucre agit comme conservateur.

Comment conserver la pâte de coing au réfrigérateur ?

Procédez de la même façon : placez vos morceaux de pâte de fruits séparés par un papier sulfurisé dans une boîte hermétique avant de la déposer au réfrigérateur. Ainsi emballée, la pâte de coing pourra se garder 1 an.

Mieux encore, optez pour le sous-vide ! C'est la grande tendance du moment ! Vous trouverez des solutions de mise sous vide aisément en grandes surfaces ou en ligne. Une fois placée dans l'emballage et scellée sous vide d'air, la pâte de coing se garda 2 ou 3 fois plus longtemps.

Peut-on congeler la pâte de coing ?

Oui ! Et c'est même la meilleure option si vous en avez préparé en grande quantité. Suivez le même processus que pour la conservation au frais : coupez-la en petits morceaux (carrés ou rectangulaires) et filmez chacun d'entre eux. Assurez-vous que la pellicule de film est bien serrée pour isoler la pâte de fruit de l'air et de l'humidité. Ensuite, mettez vos morceaux dans une boîte ou un sachet que vous refermerez bien hermétiquement avant de placer au congélateur. Ce "double emballage" permet d'optimiser la conservation. La pâte de coing pourra ainsi se garder au moins 1 an sans problème.

Pour la décongeler, placez la pâte de coing au réfrigérateur la veille de l'utilisation, et laissez décongeler tranquillement.

Autour du même sujet

Fruits