Combien de temps conserver un pot de confiture entamé ?

C'est un aliment sucré mais la confiture entamée ne se conserve toutefois pas éternellement. Évaluez la durée et les conditions pour préserver votre pot ouvert.

Combien de temps conserver un pot de confiture entamé ?
© serezniy / 123rf

La confiture au frigo se conserve combien de temps ? Peut-on consommer une confiture après 10 ans ? Contrairement aux idées reçues, tout ne peut pas être fait avec la confiture.

Comment conserver un pot de confiture ouvert ?

Comment conserver un pot de confiture entamé ? Il faut suivre des indications simples : le placer dans son frigo et utiliser cuillère ou couteau propre pour s'y servir en confiture. Évitez bien sûr de lécher vos ustensiles pour ne pas mettre de bactéries dans votre récipient, et n'y faites pas tomber de miettes ou autres aliments. Après ouverture, un pot de confiture est à consommer en général dans les 10 à 15 jours, Mais cela dépend de la quantité de sucre qui s'y trouve : plus votre confiture est sucrée, plus elle se conserve longtemps, car il s'agit d'un conservateur naturel. Cela peut donc varier entre 7 jours et 1 mois.

Comment savoir si la confiture est encore bonne ?

Pour être sûr de la bonne conservation de votre confiture Bonne Maman ouverte depuis quelques jours, observez s'il y a eu un changement de couleur, s'il y a de la moisissure (si seulement sur la surface, vous avez juste à l'enlever et vous pouvez consommer le reste), ou s'il y a une odeur étrange (dans ce cas-là, la jeter est préférable).

Est-ce que la confiture est périssable ?

Pour la confiture, on ne parle pas de date limite de consommation (DLC) mais de durée de durabilité minimale (DDM). Plus qu'une date de péremption, vous allez donc trouver sur votre pot une mention du genre "à consommer de préférence avant telle date". Le temps de conservation d'une confiture industrielle non entamée peut aller jusqu'à 2 ans, car elle contient souvent des conservateurs. Pour déterminer combien de temps se conserve votre confiture maison, il faut plutôt compter quelques mois, et moins pour la conservation d'une confiture maison sans stérilisation. Attention, au bout d'un certain temps, la confiture ne garde pas toujours ses saveurs et ses qualités nutritionnelles. Consommer une confiture périmée a des risques, même minimes, notamment de vous rendre malade.

Est-ce que la confiture se conserve au frigo ?

Si votre pot n'est pas ouvert, il ne faut pas conserver votre confiture au frigo mais plutôt dans un endroit sec, à l'abri de la lumière, à température ambiante.

Autour du même sujet